Concurrence
La reconnaissance faciale du Pixel 4 fonctionne yeux fermés et c’est un problème
Le dernier smartphone port-étendard du géant de Mountain View est doté d’une fonctionnalité de reconnaissance de visage semblable eu Face ID. Elle est cependant bien moins sécurisée que la solution d’Apple.
Récemment, Google annonçait la sortie prochaine de son nouveau smartphone, le Pixel 4. Ce dernier est équipé de technologies de pointe, en matière de photographie, mais aussi de sécurité, avec une fonctionnalité de reconnaissance des visages permettant de débloquer le terminal.
Cette analyse faciale est semblable en apparence au Face ID disponible sur iPhone depuis le modèle X de 2017.
Mais en réalité, le niveau de sécurité de chacune des deux solutions est bien différent.
Face ID versus Google Pixel 4
Sur iPhone, le Face ID demande à ce que le regarde l’utilisateur soit dirigé vers l’iPhone (la fonction peut être désactivée dans les réglages de l’iPhone, pour gagner un peu de temps lors de chaque analyse Face ID). En outre, le Face ID ne peut valider un visage si ce dernier a les yeux fermés.
C’est là où le fonctionnement du Google Pixel 4 diffère grandement des terminaux d’Apple. Il a été remarqué que le nouveau smartphone de Google peut être déverrouillé par son utilisateur même quand ce dernier a les yeux clos. Cela met donc grandement en doute l’efficacité du système proposé par Google, puisque le visage d’une personne endormie ou même inanimée, voire décédée, peut encore servir à débloquer le smartphone.
Pour preuve, voici une vidéo publiée sur Twitter par Chris Fox, journaliste pour BBC News :
Proof, for those asking #madebygoogle #pixel4 pic.twitter.com/mBDJphVpfB
— Chris Fox (@thisisFoxx) 15 octobre 2019
Ce n’est pas la première fois qu’un système de reconnaissance faciale concurrent du Face ID est mis en défaut. Lors d’un test en 2018 réalisé avec des visages 3D, toutes les solutions examinées par les expérimentateurs ont été trompées par la fausse tête, sauf une : celle de l’iPhone.
Et on voit bien que même un an plus tard, la concurrence peine à atteindre le niveau de sécurité proposé du Face ID. On en revient encore une fois à la critique du placement très haut de gamme de l’iPhone et notamment des nouveaux modèles. Mais force est de constater que le Face ID reste la technologie de reconnaissances des visages visiblement la plus fiable à ce jour.