Concurrence
Le RealMe 6 Pro veut concurrencer l’iPhone 12 pour 4 fois moins cher
Une marque chinoise encore low-cost vient de sortir un smartphone dont la fiche technique a tout pour venir faire de l’ombre à la nouvelle stratégie budget d’Apple.
Un iPhone 11 Pro Max en 512 Go coûte 1 659 euros. Rajoutez-en quarante de plus, et vous pouvez vous acheter quatre RealMe 6 Pro. Ce nouvel appareil, derrière se cache encore BBK Electronics, dépasse d’ailleurs même la prochaine famille de mobiles haut de gamme de Cupertino censée sortir d’ici le keynote de septembre dans bien des critères. Sur la RAM tout d’abord, avec 8 Go à bord, soit le double. Mais aussi sur la photo, avec un total de six capteurs, dont deux à l’avant, parmi lesquels un duo de lentilles Sony (qui fabrique aussi celles des iPhone) 16 et 8 MPx avec un ultra grand-angle. À ceci s’ajoutent un autre objectif 64 MPx, capable de filmer en 4K, et un téléobjectif x20.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce nouveau venu, puisque le RealMe 6 Pro fait aussi mieux qu’Apple à ce jour avec seulement 202 grammes sur la balance, et un écran plus grand. Avec 6,6 pouces, celui-ci offre un ratio diagonale/format de 84,7%. La puissance, elle aussi est au rendez-vous : le processeur huit coeurs (contre sur l’iPhone 11 Pro Max) est fabriqué par Qualcomm. Il n’est en revanche pas optimisé spécialement pour ce modèle de portable, contrairement aux puces A13, ce qui risque de jouer en sa défaveur.
Vraiment mieux qu’un iPhone ?
En réalité, ce téléphone a tout de même quelques points de retard. Avant tout, sa résolution d’écran, qui se limite à 399 ppi contre 458 ppi sur l’iPhone 11 Pro Max. Par ailleurs, tout comme sur l’iPhone SE, la technologie de la dalle compte sur du IPS LCD : plus gourmand en énergie, ce système aurait été abandonné par Apple pour ses futurs produits. L’iPhone SE fraîchement sorti serait ainsi le dernier représentant de cette lignée, ce qui le place d’ailleurs au rang de meilleur compétiteur sous iOS contre le RealMe 6 Pro, même si plus compact et toujours 140 euros plus cher.
Ce smartphone a également un défaut crucial en 2020 : il n’est pas résistant à l’eau, simplement aux éclaboussures. Sa luminosité n’atteindrait aussi que 480 nits, contre 800 sur l’iPhone 11 Pro Max. À l’intérieur, c’est Android 10 qui propulse les applications, et le stockage ne dépasse pas 128 Go. Il est toutefois équipé d’un slot micro SD pour y remédier. Enfin, la batterie atteint 4 300 mAh, contre 3 969 mAh sur le 11 Pro Max. Mais sans OLED.
Note : RealMe en profite aussi pour annoncer la date de sortie de son X50 Pro, déjà dévoilé auparavant, pour le mêne 11 mai. Encore plus premium, il coûte au moins 599 euros mais peut capter la 5G et atteindre 12 Go de mémoire vive.