Applications
Ça y est ! Les réactions sont enfin disponibles sur WhatsApp
Et ce n’est pas fini, car cette fonctionnalité va encore s’améliorer dans les mois qui viennent.
C’était annoncé, désormais c’est fait : WhatsApp a commencé à déployer petit à petit les réactions pour tous les utilisateurs de son app iOS. Si vous n’y avez pas déjà droit, il ne s’agit donc que d’une question d’heures avant que ce soit le cas. Comme sur Facebook (du même éditeur), iMessage ou Slack, ces emojis permettent de “répondre” à un message sans pour autant investir la discussion.
Ici, six choix sont proposés : le pouce vers le haut (aussi appelé upvote ou like), le coeur rouge, le visage surpris, les pleurs et les mains jointes, ce dernier étant souvent privilégié pour remercier même s’il était à l’origine dédié à la prière.
Comment réagir à un message sur WhatsApp ?
Pour utiliser cette nouveauté, rien de plus simple : il suffit d’un appui long sur le message auquel vous souhaitez réagir pour faire apparaître la demi-douzaine de symboles. Il n’y a alors plus qu’à toucher celui que vous souhaitez pour le faire apparaître en bas à droite de la bulle immédiatement.
La manoeuvre est similaire pour retirer ou changer votre réaction après coup (on peut aussi effectuer un appui court pour la supprimer). Quant aux utilisateurs d’Android, ils peuvent pour le moment recevoir la réaction et en être avertis mais ne sont pas encore en mesure d’en ajouter eux-mêmes. Ne les blâmez donc pas s’ils continuent de vous répondre avec des images “à l’ancienne”.
Quelques limitations
Malheureusement, il n’y a donc pas encore d’autres émoticônes proposés mais WhatsApp assure être au courant et y travailler pour une prochaine mise à jour. On ne sait cependant pas exactement quand celle-ci pourrait sortir.
- À lire aussi : toutes les dernières mises à jour d’apps majeures
Du reste, sachez qu’il n’est possible d’ajouter qu’une seule réaction par message et que celle-ci disparaîtra avec le texte s’il est programmé pour être autodétruit. Enfin, il est important de savoir qu’en cas d’erreur une notification sera tout de même envoyée à votre destinataire lors de l’ajout d’une réaction.