iPhone

R&D Apple : MacBook modulaire, Pencil et iPhone plus intelligent

Le futur imaginé par les ingénieurs d’Apple, résumé en dix minutes top chrono.

Il y a

le

Par

© Sharon McCutcheon / Unsplash

La puce U1 pour des transactions plus rapides

Pour envoyer des fichiers sécurisés et plus rapidement avec le service AirDrop, Apple fait appel à l’UWB (ultra-wideband) via sa puce U1. On la retrouve dans la Watch Series 6 et les iPhone 12. Mais pour l’instant, son fonctionnement reste cantonné à quelques usages mineurs, y compris le déverrouillage de certaines voitures via l’API de CarKey. Il est donc fort probable qu’Apple réfléchisse à d’autres applications pour ce composant fait maison.

Parmi les possibilités imaginées par la firme, c’est le paiement NFC d’Apple Pay qui pourrait bien profiter de la puce U1. Concrètement, en faisant appel aux données de géolocalisation, un iPhone pourrait alors sélectionner automatiquement le moyen de paiement ou le billet le plus adapté à la situation actuelle. Ainsi, votre carte d’embarquement s’afficherait lors de votre arrivée au guichet de l’aéroport tandis que c’est celle de votre banque qui serait déployée à proximité d’un TPE. Pratique, n’est-ce pas ?

Nouveau contrôle pour l’Apple Pencil

Le stylet Apple Pencil, de son côté, pourrait intégrer un pavé tactile sur sa tranche dédié à lui commander des actions spécifiques. Par exemple, un utilisateur qui serait en train de dessiner un tracé sur ProCreate ou Photoshop n’aurait qu’à faire glisser son index le long de l’accessoire pour agrandir l’épaisseur du pinceau virtuel, en temps réel.

© Apple / USPTO

Évidemment, comme il ne s’agit là aussi que d’un brevet, on ne peut pas savoir si Apple compte bel et bien commercialiser une telle solution un jour. Mais le double tap étant déjà arrivé avec la deuxième génération du petit périphérique, il est tout à fait envisageable que cette idée soit un jour mise en place sur une future édition de l’appareil. La troisième serait d’ailleurs en route, selon certaines rumeurs, avec un coloris noir au programme.

MacBook modulaire

Vous souvenez-vous de la montre Blocks ou du projet Ara ? Deux initiatives mortes dans l’œuf mais pourtant relativement prometteuses à la base, qui visaient à rendre les composants mêmes des montres connectées et des smartphones personnalisables. Si bien qu’Apple a eu la même idée, comme le montraient de récentes images tout juste rejointes par un concept de… MacBook Pro.

En effet, dans un autre brevet repéré il y a peu de temps, la firme décrit ce qui s’apparente à un ordinateur portable dont le panneau du bas serait entièrement customisable. Il serait alors facile de le modifier, avec plusieurs pièces au choix comme le trackpad, les touches alphabétiques, le pavé numérique ou bien la Touch Bar. Bien que cette dernière ait des chances de disparaître d’ici peu, d’autres options ont par ailleurs vu le jour sur le Magic Keyboard sans fil lors du dernier keynote : un bouton dédié aux emojis, et le Touch ID. Autant de choix pour créer son Mac en fonction de ses préférences.

© Apple / USPTO

Utiliser son iPhone avec des gants

Dans un quatrième brevet à retrouver en détail à cette adresse, Apple explique comment un écran tactile serait à même de reconnaître des commandes sans même que l’on ait justement à toucher la dalle en question ou à interpeller Siri. Mais comment diable est-ce donc possible ? Tout simplement grâce à des capteurs de proximité, qui joueraient le rôle de détecteurs lorsque des doigts potentiellement mouillés ou gantés voudraient ouvrir une app.

On notera que certaines marques concurrentes proposent déjà des smartphones compatibles avec l’usage de gants. Néanmoins, c’est loin d’être le cas des iPhone, si bien que certains fabricants se sont même spécialisés dans la conception d’accessoires dédiés. Tandis que les ultraconnectés optent finalement pour des mitaines, au risque de rentrer avec des engelures.

© Unsplash / Daniel Korpai

Ne plus jamais tomber en rade de batterie

Pour finir, le dernier brevet enregistré par Apple auprès de l’USPTO veut quant à lui améliorer les notifications de batterie faible. Pour le moment, ce qu’il se passe, c’est que les consommateurs sont alertés lorsque l’iPhone arrive à 20% d’autonomie restante. Mais le système ne va pas vraiment plus loin. Ce qui veut dire que pour quelqu’un qui oublie de recharger son appareil durant la nuit et qui reçoit cette alerte quelques secondes avant de partir au travail, c’est raté.

Pour y remédier, Apple propose d’analyser le comportement de l’utilisateur en temps réel, y compris en le localisant. Grâce aux données récoltées, et stockées évidemment de façon sécurisée comme il aime à le rappeler ces derniers temps, le développeur se chargerait alors de prévoir ce genre d’incident. Ainsi, on pourrait être notifié s’il est fort peu probable que l’on arrive à brancher notre mobile à temps avant qu’il ne s’éteigne.

Puisque suivant nos habitudes, l’iPhone serait de plus à même d’indiquer combien de temps il lui reste potentiellement avant de sombrer. De cette manière, s’il nous reste 10% de batterie durant une journée de travail au bureau où on utilise généralement plutôt son ordinateur, alors le message serait moins alarmant que pour un dimanche habituellement passé sur Netflix en 4G chez soi. Notons par ailleurs que les Mac sont déjà équipés de cette information, dont le calcul est peut-être différent.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile