Actualités
RCS : l’iMessage universel est déployé pour les utilisateurs français d’Android
Google vient de déployer le RCS ou iMessage universel pour les utilisateurs français d’Android.
Tous les utilisateurs d’iMessage le savent, dans l’app de messagerie d’iOS, il y a deux mondes, celui des bulles bleues et celui des bulles vertes. Le monde bleu désigne l’échange de messages entre appareils Apple, et le monde vert celui des échanges avec un smartphone d’une autre marque.
Il y a un grand écart de fonctionnalités entre les deux, le pire étant bien évidemment celui du SMS caractérisé par une bulle verte. Un nouveau standard et le successeur du SMS, le RCS, qui offre des fonctionnalités similaires à iMessage, vient d’être déployé par Google pour les utilisateurs français d’Android.
Le RCS pour Rich Communications Services , est une version améliorée du SMS. Ce nouveau standard est poussé par les opérateurs mobiles, ainsi que Microsoft et Google.
Une fois activé sur le téléphone Android d’un utilisateur, en se rendant dans les réglages de l’app Messages de Google, cela permet à deux téléphones Android de bénéficier des fonctionnalités suivantes.
Ils peuvent échanger des messages via le Wi-Fi, s’échanger des fichiers, s’envoyer des photos en meilleure qualité, recevoir des confirmation de lecture, utiliser des conversations de groupe ou encore voir un indicateur de saisie lorsqu’un correspondant tape un message.
Si Apple intégrait le RCS à iOS, cela permettrait aux utilisateurs iOS et Android, de bénéficier des fonctions enrichies de communication comme celles mentionnées précédemment.
Les opérateurs mobiles feraient pression sur Apple pour ajouter RCS dans Messages. Si Apple décide de suivre ce mouvement en intégrant RCS, cela permettrait d’avoir des fonctionnalités similaires à iMessage lors d’un échange avec un smartphone Android.
Rien ne garantit cependant, qu’Apple va répondre à la demande des opérateurs mobiles. Car cela représenterait une raison de moins pour les utilisateurs de rester sur iOS.