iPhone

RCS & iMessage : on sait finalement qui a mis la pression à Apple

Ce n’est pas l’union européene

Il y a

le

© Unsplash / David Grandmougin

iMessage est au cœur du débat dans divers parlements à travers le monde, et ce car il est exclusif à Apple. Alors qu’on apprenait la semaine dernière qu’il ne serait finalement pas concerné par les nouvelles directives européennes, l’application de messagerie native pour iPhone va devoir ouvrir ses services en Chine.

La firme à la pomme avait annoncé cette nouvelle au mois de novembre, mais n’avait pas donné davantage d’informations concernant les raisons de cette annonce. On connaît cependant aujourd’hui les probables raisons qui l’ont poussée à prendre cette mesure, grâce à John Gruber, un écrivain, blogueur et concepteur de logiciels américain.

Après avoir enquêté plusieurs mois sur le sujet, il nous délivre aujourd’hui les informations qu’il a trouvé à ce propos, dans un papier publié sur son blog Daring Fireball.

Pas la bonne cible mon général

Depuis la mise en place de ses nouvelles directives, l’Union européenne est critiquée de toutes parts, à tel point qu’une disposition qu’elle n’a pas initiée lui a été attribuée : le support de la norme RCS par l’iPhone. Il s’agit pour rappel de la norme utilisée par les appareils Android qui remplace les SMS traditionnels en offrant un service plus complet, similaire à iMessage.

Dans son billet de blog, John Gruber déclare :

Je ne peux pas le dire avec certitude, mais après avoir passé les derniers mois à fouiner — j’ai de bonnes nouvelles pour les fans de réglementation gouvernementale coercitive. La main d’Apple a été effectivement forcée. Mais par la Chine, pas par l’UE.

Google et Samsung aussi

Il n’y a pas que la Chine qui a poussé Apple à prendre en charge RCS. Dans un premier temps, c’est Google, créateur de la norme, qui a prié Apple de bien vouloir prendre en charge sa norme. Cupertino ne l’avait cependant pas pris en compte, et Tim Cook avait même conseillé aux utilisateurs Android « d’acheter un iPhone ». Samsung a également fait une campagne publicitaire via une vidéo YouTube pour demander à Apple de prendre en charge les bulles vertes.

Finalement, Apple aurait cédé sous la pression, mais ni celle de l’UE, ni celle de Google, ni celle de Samsung. Tim Cook et ses équipes ont en revanche plié face à la Chine. Le RCS devrait par conséquent prochainement être pris en charge sur iOS d’ici la fin de l’année 2024, dans iOS 18.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile