iPhone
RCS : bien comprendre la nouveauté principale d’iOS 18 (bêta 2)
RCS est le sigle choisi pour “rich communication services”.
Le RCS est disponible chez certains opérateurs après avoir effectué la mise à jour vers iOS 18 (bêta 2). Celle-ci est disponible depuis tout juste quelques heures. Grâce à l’arrivée de ce nouveau standard de télécommunications sans fil, qui succède au SMS, les utilisateurs peuvent enfin profiter des nombreux atouts auxquels ont déjà droit les mobiles Android. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas des réactions cross-plateformes. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, prenons un exemple. Mettons que vous envoyez un texto à un destinataire, mais que celui-ci n’a pas d’iPhone. Votre correspondant pourrait alors réagir à votre message par le biais des centaines d’emojis disponibles sur Android. Mais par le passé, votre iPhone n’aurait probablement pas pu traiter cette réaction, étant limité à quelques émoticônes seulement. Avec le RCS, c’est de l’histoire ancienne : la bonne image devrait s’afficher.
Le RCS permet aussi de savoir lorsque votre correspondant est en train de taper au clavier, là encore si celui-ci n’a pas d’iPhone. Précédemment, il était forcément nécessaire de passer par le format iMessage pour profiter de cet atout non négligeable. Or, ce dernier n’est aujourd’hui toujours disponible sur iOS ; il s’agit d’une technologie propriétaire signée Apple.
Les autres avantages du RCS
Grâce au RCS, l’app Messages d’iOS 18 permet aussi de supporter les photos et les vidéos de plus haute résolution. Vous ne devriez donc plus être limité lors de l’envoi ou de la réception de lourds fichiers de ce type. Notons, par ailleurs, que le RCS offre aussi la possibilité d’échanger des messages audio cross-plateformes. Or, on sait que ce format est particulièrement apprécié de nos jours. Qui plus est, avec iOS 18 et Apple Intelligence, les utilisateurs pourront dès cet automne s’offrir la retranscription de ce genre de contenu sous forme de texte (sur iPhone 15 Pro et sur iPhone 15 Pro Max). Telegram le propose déjà, avec sa version payante. Mais cette dernière revient aujourd’hui à 5,49 euros par mois sur l’App Store.
Pour finir, sachez que le RCS offre aussi le support des accusés de réception cross-plateformes. Pour les utilisateurs professionnels, qui sont nombreux à choisir les iPhone 15 Pro ou les iPhone 15 Pro Max, c’est un avantage clé notamment dans le cadre de ventes en ligne. En prime, on peut avec le RCS envoyer maintenant des SMS via le réseau Wi-Fi si le réseau traditionnel est indisponible. C’en est donc fini de la discrimination d’iMessage, seule solution pour faire de même auparavant.
I never believed this day would come. Wowie zowie! pic.twitter.com/vWDUE68loq
— Snazzy Labs (@SnazzyLabs) June 25, 2024
Comment tester le RCS avec iOS 18 ?
Le RCS d’iOS 18 n’est pas disponible pour tous, pour le moment. En effet, nos sources outre-Atlantique assurent que seuls les clients étant abonnés chez les opérateurs AT&T, T-Mobile et Verizon sont éligibles pour l’instant. Notons tout de même qu’il s’agit là des trois principaux fournisseurs d’accès aux États-Unis. Par la suite, d’autres pourraient aussi permettre à leurs clients de profiter du RCS, y compris en France métropolitaine. Difficile, cependant, de savoir quand : ceci pourrait tout aussi bien être dans quelques jours que dans plusieurs semaines. En effet, dans l’Hexagone, les réseaux mobiles sont plutôt très lents lorsqu’il est question de se mettre à la page des derniers standards. Cocorico…
La mise à jour d’iOS 18 en beta 2 étant une version avancée, il est par ailleurs recommandé de ne pas l’installer sur votre iPhone de tous les jours pour éviter de rencontrer des bugs. Une version finale est prévue pour cet automne, à destination du grand public. Plus précisément, on suppose que cette mouture sera déployée pour tous d’ici le mois de septembre, où sont aussi attendus les supposés iPhone 16 et iPhone 16 Pro.
Y’all…! pic.twitter.com/6NDjmH3WdH
— Snazzy Labs (@SnazzyLabs) June 25, 2024
- iOS 18 supporte enfin le RCS avec la beta 2
- Cette version avancée risque de faire planter votre iPhone
- Le RCS supporte les réactions cross-plateformes dans les SMS