Jeux
Rayman Classic passé gratuit : Ubisoft se moque de ses joueurs, plutôt deux fois qu’une !
semaines, Sega avait déçu transitoirement nombre de ses clients. A l’occasion
du passage en gratuit de son jeu Sonic CD iOS, un achat permettant d’éviter la
publicité avait été ajouté. c’est plutôt classique et une tendance du jeu sur
mobile. A cette occasion, les vrais acheteurs du jeu, avant le passage en
gratuit, avaient eu une frayeur car la publicité était présente, leur imposant
de racheter l’option de suppression des publicités. En fait,
ceci était une erreur et avait été rapidement corrigé. Dont acte.
Cette semaine, c’est Ubisoft avec son emblématique Rayman
que l’on prend à se moquer de ses joueurs, plutôt deux fois
qu’une, avec le passage en gratuit de Rayman Classic tout récent.
Détails. :
Ainsi, alors que le jeu était payant (4,99 euros) depuis son lancement,
Ubisoft a annoncé haut et fort
qu’il débutait un calendrier de l’avent pour fêter ses 30 ans, celui-ci
permettant d’obtenir des bons plans chaque jour pendant 30 jours.
Le premier "cadeau" était un jeu payant, Rayman Classic, devenu gratuit sur
iOS et Android. La promotion était semble-t-il prévue pour la journée et
ressemblait à une bonne affaire. Nous avons du coup dès la détection du passage
en gratuit, indiqué
la promotion sur notre test du jeu .
Mais bizarrement, deux jours après, le jeu reste gratuit et … il est
désormais chargé de nombreuses publicités vidéo ! Une option in-app est en
outre disponible, elle permet de payer pour la supprimer.
On en déduit que le passage au gratuit n’était pas un "cadeau", mais un
changement de business model. Si cela est un choix de l’éditeur qui peut se
justifier, on est déjà limite en terme de communication …
Mais le second effet concerne les clients de Ubisoft d’avant le
passage au gratuit.
En effet, ceux qui ont payé leur jeu 5 euros se retrouvent
désormais avec des publicités qui s’affichent entre les
parties. L’achat
in-app n’est pas débloqué pour eux et pour retrouver leur jeu original sans
les pubs vidéos, il faut repasser à la caisse.
Il semble que les joueurs sur Android soient soumis au même traitement, pas
de jaloux !
On aimerait penser qu’il s’agit d’une fausse manipulation et que
l’achat in-app sera rapidement débloqué pour les possesseurs payants de
l’app… Mais à ce stade et après le faux bon plan du calendrier, le
doute est permis …
A suivre !