iPhone

Ralentissement des iPhone : amende record pour Apple en Italie

La marque est définitivement condamnée pour avoir induit les utilisateurs en erreur, mais le délit d’obsolescence programmée au sens judiciaire du terme n’est pas retenu.

Il y a

le

Par

© Unsplash / K I L I A N

Apple pourrait devoir lancer un fonds spécial dédié au paiement des montants demandés par les juges des différentes affaires intentées par ses détracteurs. En effet, après un milliard en France et 759 millions aux États-Unis, voici que c’est maintenant un pays européen supplémentaire qui décide de sévir contre la marque.

Cette fois-ci, c’est donc l’Italie qui confirme que la firme devra s’acquitter de dix millions d’euros, après que ses avocats aient fait appel d’une première décision similaire. En cause, le document validant la sentence parle de “pratiques commerciales déloyales“, qui remontent à quelques années auparavant.

Toujours rien pour les clients ?

Tout remonte aux mises à jour d’iOS 10.2.1 et 11.2, qui avaient rendu des centaines de milliers d’iPhone inopérants avec une batterie défectueuse. De nombreux consommateurs, pensant que leur appareil rendait l’âme, s’étaient alors rendus en Apple Store pour le changer… Sans obtenir réparation, et devant dépenser à nouveau plusieurs centaines d’euros pour un produit neuf.

Malheureusement, il ne semble pas que ces dix millions servent ici de dommages et intérêts : difficile donc pour les plaignants d’obtenir gain de cause. L’Italie semble néanmoins vouloir faire un exemple, qui devrait inquiéter les potentiels autres GAFAM usant de stratégies semblables pour influencer la courbe de leurs bénéfices.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile