Apple
Pourquoi Apple balaye la puce M3 d’un revers de la main ?
Apple n’a pas tout dit !
La puce M3 a été introduite avec les MacBook Pro en novembre, puis sur les MacBook Air en février, mais l’iPad Pro n’y aura sans doute jamais droit. Apple a choisi de directement passer de l’iPad Pro M2 à l’iPad Pro M4. La nouvelle puce a été présentée durant le keynote Let Loose de mardi, mais jusqu’à présent, on ne connaissait pas les vraies raisons de cette introduction rapide.
Ce que dit Apple
Durant la conférence du 7 mai, c’est le PDG d’Apple, Tim Cook, qui a introduit la puce M4, avec les propos suivants :
Le nouveau Pro passe de M2 à M4 pour permettre son design incroyablement mince et son écran révolutionnaire tout en offrant un énorme bond en avant en termes de performances.
Le reste de la présentation a été faite par Tim Millet, le vice-président de l’architecture de plateforme d’Apple :
Il est construit avec une technologie de pointe qui permet le design révolutionnaire et l’écran époustouflant du nouveau Pro, et offre un bond géant en termes de performances.
À en croire les propos d’Apple, la puce M4 permet de supporter le nouvel écran OLED, de proposer un iPad Pro plus fin qu’un iPod Nano, et d’offrir de meilleures performances que sur l’iPad Pro M2. En fait, il se pourrait finalement que la raison soit tout autre.
La réalité du terrain
La raison de l’introduction rapide de la puce M4 serait apparemment due à une contrainte liée au procédé de fabrication. La puce M3 est la première d’Apple à être construite avec la technologie 3 nanomètres. Cependant, elle a coûté très cher à Apple, puisqu’elle a suivi la procédure de fabrication N3B. De leur côté, les puces M4 sont fabriquées avec la procédure N3E, qui est bien moins chère. Cependant, elle n’était pas encore opérationnelle au moment où Apple a lancé la production de ses puces M3.
Le processus de fabrication N3E est bien plus économique que le N3B, et devrait devenir la norme de l’industrie. On se demande pourquoi Apple n’a pas attendu plus longtemps que N3E soit prêt.
L’info du jour semble d’ailleurs s’accorder avec une nouvelle que nous avons récemment apprise, concernant le ChatGPT d’Apple. La firme à la pomme serait en train de mettre sur pied des centres de données avec des serveurs équipés de puces M2 Ultra. Selon les rumeurs, les serveurs seront directement mis à jour vers des puces M4 plus tard, mais pas de M3, qui est plus chère à fabriquer.