Applications
Les Raccourcis arrivent sur Pixelmator Pro pour macOS
Un atout de plus dans la manche pour cet éditeur d’image payant très populaire.
La mise à jour de macOS baptisée Monterey lui apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la vie des utilisateurs. L’une des plus attendues est notamment l’arrivée de l’app Raccourcis sur ordinateur. Celle-ci est déjà présente sur iOS et permet de mettre en place des automatisations pour gagner du temps, avec le succès qu’on lui connaît depuis maintenant près de cinq ans.
Pixelmator Pro, pour sa part, est une app vendue 21,99 euros (quinze jours d’essai gratuit) sur le Mac App Store et qui permet de retoucher des clichés à la volée. Et dans un nouveau billet de blog, ses éditeurs annoncent justement que celle-ci sera compatible avec Raccourcis. Avec un premier cas de figure parlant pour mieux comprendre ce qu’il sera possible de faire avec cette intégration.
Exemple
Si l’article est relativement court, il est tout de même accompagné d’une capture d’écran où l’on peut apercevoir une liste d’actions automatiques pour redimensionner un fichier. L’idée serait ainsi d’aller identifier tous les fichiers dans un dossier en particulier, puis de les recadrer en faisant appel à l’outil dédié dans Pixelmator Pro. Ensuite, il suffit de préciser à Raccourcis où enregistrer le résultat et le tour est joué. En anglais, voilà ce que ça donne :
Pour le moment, les créateurs de la plateforme n’ont pas précisé quelles fonctionnalités de celle-ci seront à retrouver dans Raccourcis. D’ailleurs, la date de déploiement de cette mise à jour est elle aussi inconnue à ce jour. On sait néanmoins qu’il ne s’agira pas du seul changement majeur, car la mouture 2.1 de Pixelmator Pro qui est dans les cartons aura également droit à quelques améliorations de plus.
Supporté par la communauté
L’avantage de Raccourcis, c’est qu’il est aussi facile de trouver des modèles d’automatisations à réaliser soi-même. Les internautes partagent ainsi régulièrement leurs idées sur des forums spécialisés. Sur iPhone, la liste est déjà longue et continue de s’agrandir en fonction des différentes apps mobiles.
Pour Mac, il faudra toutefois patienter davantage : Monterey n’est disponible qu’en bêta et uniquement pour les développeurs, et ce au moins jusqu’à l’automne.