Apple

On sait enfin qui est derrière le numéro de série manuscrit des Apple I

Ce petit mystère a passionné la toile durant de longues années…

Il y a

le

Par

© Ed Uthman / Achim Baqué / iPhon.fr

Le premier ordinateur d’Apple, sobrement appelé Apple I, est aujourd’hui devenu un véritable objet de collection. Il s’en vend en effet aux enchères contre plusieurs centaines de milliers d’euros, les pièces se faisant particulièrement rares sur le marché. Il faut dire que le produit est tout de même sorti dans les années 1970, en édition assez limitée comparée aux millions de tirages actuels des Mac.

Parmi ces pépites, certaines renfermaient jusqu’à aujourd’hui un secret que nul n’avait pu percer avec justesse. Il s’agit d’un numéro de série qui est écrit à la main, et dont l’auteur ne s’est jamais manifesté. Or, on sait qu’à l’époque de la création de ces appareils, ce sont surtout les deux cofondateurs de la Pomme qui étaient à la barre : Steve Wozniak et Steve Jobs.

Steve ou Steve

Woz, de son côté, avait déjà affirmé ne pas être à l’origine de cette inscription. Rien d’étonnant jusqu’ici, puisque l’entrepreneur répond volontiers aux questions des journalistes qui le croise et prend même le temps de discuter avec ceux qui le suivent.

Pour Steve Jobs, en revanche, c’est une autre histoire. L’ancien CEO n’appréciait d’ailleurs pas vraiment de voir des machines signées de ses autographes prendre de la valeur avec le temps : il a donc lui aussi démenti être celui qui a écrit ces numéros de série. Sauf qu’une nouvelle analyse assure le contraire.

Hypothèse validée ?

En effet, des recherches graphologiques menées par la société PSA -l’une des plus renommées dans le domaine- tendent à prouver que c’est bel et bien l’iconique dirigeant d’Apple qui est à l’origine de cette spécificité. Alors bien sûr la méthode utilisée pour parvenir à ce résultat n’a pas valeur de science exacte, mais il a tout de même fallu plusieurs mois pour y arriver. Le travail a notamment consisté à comparer l’écriture de lettres envoyées par Jobs et authentifiées avec celle retrouvée sur les Apple I.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile