Apple
MacOS Mojave est disponible : liste des Mac compatibles et nouveautés !
La semaine dernière, Apple a sorti sa nouvelle version d’iOS. On a pu depuis voir de très nombreux articles pratiques sur iOS 12 ici.
Une semaine après et comme prévu, c’est au tour de la nouvelle version du système d’exploitation des ordinateurs Mac d’être de sortie. Il s’agit de macOS Mojave, la version 10.14 du système d’exploitations pour les ordinateurs d’Apple.
Voyons quels sont les apports majeurs de cette mise à jour, ainsi que les machines qui peuvent en profiter :
Compatibilité Mac avec macOS Mojave
A la différence d’iOS 12 qui est utilisable par les iPhone et iPad tournant sous iOS 11, MacOS Mojave laisse de nombreuses machines de côté cette année, après une version High Sierra largement compatible l’an dernier.
Cette limitation est liée à l’API Metal, indispensable pour supporter macOS Mojave. Ainsi, seuls les Mac les plus récents pourront l’accueillir, à savoir :
- MacBook : début 2015 et plus récents
- MacBook Air : mi-2012 et plus récents
- MacBook Pro : mi-2012 et modèles ultérieurs
- Mac mini : fin 2012 et plus récents
- iMac : fin 2012 et plus récents
- iMac Pro
- Mac Pro : fin 2013 et modèles de mi-2010 et mi-2012 dotés d’un processeur graphique recommandé compatible avec Metal, tel que MSI Gaming Radeon RX 560 ou Sapphire Radeon Pulse RX 580
Les nouveautés et changements
- Dark Mode : l’interface s’assombrit pour fournir un affichage plus agréable dans un environnement en basse luminosité
- Bureau dynamique : le fond d’écran s’adapte au temps de la journée, passant en mode nuit le soir, par exemple
- Piles de bureau (Stacks) : sur le bureau, les documents de même type peuvent être regroupés par pile
- Amélioration du Finder : nouvelle vue pour les fichiers, “Gallery”, qui permet d’avoir un aperçu des images, PDF et autres fichiers visuels récents, avec notamment un visuel clair sur les métadonnées de chaque fichier, ainsi que des raccourcis d’action, comme la rotation de l’image, ou des fonctions d’éditions rapides, etc.
- Nouvelles fonctions QuickLook et Nouvelles fonctions d’édition pour les captures d’écran : des outils d sont désormais disponibles lorsqu’une capture d’écran est réalisée, ceci aussi bien en image qu’en vidéo.
- Continuité pour l’appareil photo de l’iPhone : possibilité de lancer l’appareil photo de l’iPhone depuis le Mac, pour récupérer la photo sur Mac instantanément. Fonctionne également pour la fonction de scan de documents
- Nouvelles applis :
- Apple News (seulement aux US)
- Bourse
- Dictaphone : profite du partage du contenu du dictaphone via iCloud, avec l’iPad et l’iPhone
- Appli Maison pour piloter HomeKit depuis le Mac (voir notre dossier accessoires HomeKit et débuter avec HomeKit)
- Apple News (seulement aux US)
- Sécurité : améliorations de la sécurité pour les mails, les messages, la caméra FaceTime et d’autres données privées du Mac
- Safari : nouvelle fonction permettant d’éviter le suivi entre sites via les cookies, concerne notamment les boutons “Like” de Facebook
- Amélioration de l’anonymat en surf sur internet
Nouveau design complet du Mac App Store :
- Reprend des éléments de l’app App Store d’OS
- Différents onglets : Discover, Create, Work, Play, devraient permettre de mieux s’y retrouver
- Previews de vidéos : pratique pour les jeux notamment
Notons également l’annonce de nouveautés pour les libraires de développements, dont Create ML pour le machine-learning, destinée aux applications d’intelligence artificielle, et Core ML 2.