iPhone
Quelque chose d’invisible à l’œil nu caché sur le coffret de l’iPhone 15
Apple n’aime pas que l’on copie ou que l’on vole ses produits !
Apple semble avoir trouvé la parade pour lutter efficacement contre la contrebande. Un filigrane, qui semble uniquement visible avec de la lumière ultraviolette, est ainsi apposé au dos des coffrets des nouveaux iPhone 15. On y reconnaît le nom du mobile, d’une part. D’autre part, c’est un code QR qui s’affiche. Celui-ci permet peut-être de garantir la traçabilité du produit avec une base de données disponible en interne, comme le proposent maintenant de nombreuses startups dans la blockchain.
Chaque année, Apple vend plusieurs centaines de millions d’iPhone. Mais parmi ceux-ci, certains finissent entre les mains de cambrioleurs qui n’hésitent parfois pas à fracturer directement l’entrée des Apple Store. Il faut dire que les produits de Cupertino se vendent très cher, avec une Apple Watch Ultra digne de certaines montres haut de gamme. Un iPhone 15 Pro Max en configuration maximale peut même atteindre près de 2 000 euros. L’appareil est sorti pas plus tard que ce matin, en boutique.
The boxes of the new iPhone 15 are equipped with a security system that displays holograms under a UV light. This is a measure introduced by Apple to recognize real boxes and prevent people from being scammed pic.twitter.com/oBhQoc5IDI
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) September 21, 2023
Comment savoir si mon iPhone est un vrai ?
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’authenticité d’un iPhone, de nos jours.
La plus populaire consiste à identifier le numéro IMEI de l’iPhone. Il s’agit d’un identifiant unique, composé de quinze à dix-sept chiffres selon les cas de figure. Pour obtenir le code de votre mobile et le valider ou l’invalider, voici la marche à suivre :
- ouvrez l’app Réglages
- touchez Général
- touchez Informations
- rendez-vous sur le site web de vérification de couverture d’Apple
- dans le champ prévu à cet effet, entrez le numéro IMEI obtenu
Si votre iPhone est contrefait, un message d’erreur devrait s’afficher. Prudence, toutefois : cette technique ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un appareil volé ou non.
De nombreux gages de sécurité signés Apple
Un iPhone contrefait, en plus d’être rarement aussi performant que l’original, peut comporter des failles de sécurité. Les véritables modèles, cependant, reçoivent régulièrement des mises à jour comprenant, tour à tour, des correctifs de bugs, des patchs pour combler des brèches liées à la confidentialité ou encore des améliorations de stabilité.
Avec ceci, les vrais iPhone profitent d’une garantie constructeur obligatoire de deux ans – quand aucun contrat AppleCare+ ne permet de profiter d’une couverture supplémentaire.
L’offre d’assurance AppleCare+ permet notamment, selon le forfait choisi, de protéger votre iPhone contre le bris d’écran avec un remplacement de la dalle à moindre coût. Avec ceci, la garantie peut même vous fournir un nouvel appareil en cas de vol ou de perte. Des abonnements mensuels sont proposés, pour étaler le paiement.