Actualités
Deux iPad dévoilés avant la conf. du 25 mars : quelle signification ? Verra-t-on des nouveautés hardware ?
Cela fait plusieurs semaines que la conférence de lundi prochain était anticipée. Elle a été officialisée au début du mois comme on l’a évoqué ici. Plusieurs hypothèses détaillées ici tenaient alors la corde, quant aux nouveautés pouvant être annoncées.
Mais aujourd’hui, Apple a abattu une partie de ses cartes avec le lancement surprise de deux nouveaux iPad, qui avaient d’ailleurs fait l’objet de rumeurs.
Même si c’est rare, ce n’est pas la première fois que la firme à la pomme devance la date qui paraissait pourtant logique pour une annonce. Cela pose néanmoins des questions.
Comment interpréter cette anticipation ? Verra-t-on tout de même des nouveautés matérielles lundi prochain ? Plusieurs hypothèses peuvent avoir présidés à ce lancement “anticipé” :
Apple veut passer un message !
A la lumière des nouveautés de ce jour, la première hypothèse est que Apple pourrait avoir choisi de conserver l’intégralité de sa présentation de lundi 25 mars à des annonces qui ne sont pas hardware.
En l’occurrence, il pourrait s’agir d’un choix stratégique pour que la conférence soit dédiée aux nouvelles offres immatérielles de la marque à la pomme. L’annonce des services de streaming vidéo et d’un service d’abonnement à des magazines numériques éviteraient ainsi tout parasitage par d’autres nouveautés.
Cela afficherait aussi clairement la transition du “nouvel Apple” qui accorde désormais autant d’importance, si ce n’est plus, à son offre de services qu’à son métier traditionnel de fabricant de produits électroniques.
Si cette hypothèse se concrétisait, le corollaire est qu’on ne verra pas les nouveaux AirPods 2 ni le chargeur AirPower avant de nombreux mois. En effet, la prochaine conférence de lancement de la WWDC de début juin, n’est que rarement utilisée pour présenter des nouveautés matérielles, à moins qu’un simple communiqué ne soit suffisant aux yeux des responsables d’Apple ?