Musique
Quelle est la vision du cofondateur d’Apple Music sur le streaming ?
Ce marché très compétitif est en proie à de réels challenges relevés par Jimmy Iovine, producteur prolifique depuis les années 1970.
En mai 2014, Apple confirme officiellement le rachat de Beats. L’entreprise a été créée six ans plus tôt et son CEO, qui a depuis été recruté pour préparer l’application Music chez Cupertino, a à l’époque été conseillé par Steve Jobs en personne. De ces échanges en sont tirés des points clés dans un interview donné au New York Times, journal désormais en concurrence avec la firme à la pomme.
On y découvre notamment que pour lui, il existait à l’époque où les majors régnaient sur le marché de la musique une certaine distance entre eux et la technologie. Ce facteur de croissance est en effet régulièrement à l’origine de véritables phénomènes économiques, créant une dissonance cognitive non négligeable installant une barrière similaire à celle entre l’underground et le commercial.
Les raisons du progrès
Dans l’entretien publié cette semaine, Iovine fait écho au conflit qui opposait Napster aux labels lorsque Deezer et Apple Music n’en étaient encore qu’à leurs balbutiements. Il explique aussi qu’il a quitté l’industrie du disque lorsqu’il s’est rendu compte du potentiel fabuleux des sociétés misant plutôt sur le numérique pour rendre le quatrième art accessible à tous.
L’entrepreneur enfin aussi le savoir-faire de Daniel Ek, le créateur de Spotify. Sa licorne est depuis rentrée en bourse et ses abonnements ont su convaincre des millions d’utilisateurs, alors que de nouvelles fonctionnalités sont encore en préparation.
L’essentiel de la conversation entre l’homme d’affaires et le périodique est disponible sur le site officiel de celui-ci. L’article, en source de celui-ci, est gratuit.