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Document : ce qui est couvert, ou pas, par la garantie iPhone
un document qui aurait fuité, destiné aux réparateurs des magasins Apple Store
à propos de la prise en charge des iPhone. La fiche consiste en fait en une
sorte de guide à suivre pour considérer si une prise en charge d’un iPhone
endommagé rentre dans le cadre de la garantie ou non, ou doit être refusée. En
complément de ce document, la source publie également une fiche d’aide à ces
mêmes fins de prise en charge et de garantie dans le cas spécifique d’un
dommage dû à l’eau ou autre liquide :
Le document est daté du 3 mars 2017, il est donc à jour pour les tout
derniers iPhone. Justement, il est précisé qu’il reste spécifique aux modèles
6, 6s et 7, ainsi qu’à leur version Plus. Il porte le nom de "VMI" en interne,
pour "Visual/Mechanical Inspection Guide", soit "guide visuel et mécanique
d’inspection" en français.
3 sections principales composent la fiche, l’une verte, une deuxième orange
et une dernière en rouge.
Chacune de ces parties correspond à une prise en charge, ou absence de prise
en charge. En vert, sont indiqués les soucis pris en charge dans le cadre d’une
réparation sous garantie. En orange, sont indiqués les dommages pris en charge
hors garantie. Enfin, le rouge est synonyme de refus de prise en charge.
Par exemple, si l’iPhone problématique possède une batterie non signée
Apple, la prise en charge est refusée en Apple Store, idem si certains
composants sont manquants, ou si des pièces sont détachées, pouvant prouver une
tentative de réparation infructueuse par exemple.
Autrement, un iPhone tordu pourra entre pris en charge, mais hors garantie,
tout comme un connecteur Lightning endommagé. Pour rester dans le vert et donc
sous garantie, il faut avoir l’un des trois soucis du haut du document :
débris sous l’écran LCD ou pixel anormal, problème de capteur dans l’appareil
photo FaceTime, rayure ou craquelure de la vitre d’écran sans autres dommages
aux alentours.
Pour les dommages liés à l’eau ou autre liquide, une fiche dédiée serait
utilisée sur un modèle similaire à celle vue ci-dessus, sans images
descriptives cependant.
Pour préciser l’utilisation de ces documents, des employés Apple aurait
discuté avec Business Insider et révélé que ce VMI n’est pas systématiquement
utilisé, il sert plutôt en cas de fort doute. Il est également dit que les
réparateurs auraient plutôt tendance à facilement changer l’iPhone avec prise
en charge sous garantie même si techniquement, le document indique un souci non
couvert.
Enfin, l’un des commentateurs de l’article MacRumors dit utiliser cette
fiche régulièrement en présence des utilisateurs en Apple Store, et qu’elle est
donc de notoriété publique.
Qui parmi vous a déjà vu un document de ce type en Apple Store en
France ?