Apple Watch

Quelle Apple Watch choisir ? Comparatif 2024 (Series 9, Ultra 2, SE, bracelets…)

Trois montres connectées pommées sont disponibles : l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2. Dans ce comparatif, nous avons étudié les différentes fiches techniques ainsi que chaque design proposé : suivez le guide.

Il y a

le

Par

comparatif quelle Apple Watch choisir ? © Apple

Top 3 meilleures Apple Watch :

  • Apple Watch Ultra 2
  • Apple Watch Series 9
  • Apple Watch SE (deuxième génération)

Les caractéristiques techniques à comparer

L’écran et le boîtier des Apple Watch

Les Apple Watch sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui influence non seulement le gabarit du châssis, mais aussi celui de la dalle. Ainsi, selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez opter pour :

  • un boîtier de quarante-neuf millimètres
  • un boîtier de quarante-et-un millimètres
  • un boîtier de quarante-cinq millimètres
  • un boîtier de quarante millimètres
  • un boîtier de quarante-quatre millimètres

La taille la plus grande est réservée à l’Apple Watch Ultra de deuxième génération, tandis que les versions en quarante-et-un millimètres et en quarante-cinq millimètres sont réservées aux Apple Watch Series 9. Les Apple Watch SE se contentent pour leur part des petites diagonales.

Les montres connectées sont bien plus petites qu’un smartphone, pourtant la plupart des apps les plus utilisées de nos mobiles disposent désormais de leur client watchOS. Les développeurs font de leur mieux pour proposer des interfaces épurées, mais malgré tout les écrans tactiles les plus grands sont plus confortables. Côté taille, l’Apple Watch Ultra 2 l’emporte, donc.

Comparatif des performances

Les Apple Watch disposent des dernières générations de puces du même fabricant, et sont au quotidien très réactives. Pour les modèles sortis bien avant 2024 il peut être judicieux de comparer la puissance. Mais avec les actuels, sachez que les résultats des processeurs S9 et S8 sont déjà de très bonne facture. En revanche, l’édition la plus récente traite plus rapidement les données échangées avec l’assistant vocal Siri.

Il s’agit là d’un détail qui a son importance, car au vu de la taille de l’interface tactile, Siri sera souvent davantage utilisé sur montre que sur mobile.

Autonomie

L’Apple Watch Ultra est, de loin, la plus endurante de toutes les montres connectées de Cupertino disponibles en 2024. Comptez ainsi jusqu’à trente-six heures, sur le papier, contre le double en mode économie d’énergie. Bien que ces estimations peuvent différer selon les utilisateurs, retenez simplement qu’une Apple Watch Ultra 2 peut tenir la journée, mais aussi la nuit qui suit, ce qui évite de devoir la recharger. Le suivi du sommeil imposant le port du wearable la nuit, une SE ou une Series 9 risque donc ne pas convenir si vous souhaitez l’utiliser aussi l’après-midi ou le matin. Autrement dit les moments où arrivent la plupart des notifications.

Les Apple Watch SE et les Apple Watch Series 9 proposent jusqu’à dix-huit heures d’autonomie, officiellement. Le fabricant ne propose toutefois pas la charge rapide avec l’Apple Watch SE.

Capteurs et santé

Côté capteurs, on retrouve tout d’abord sur les Watch de 2024 une puce UWB (ultra wideband). Celle-ci améliore la localisation précise, utile si vous venez de perdre votre Apple Watch. Seuls les modèles dotés du processeur S9 sont cependant compatibles. Il s’agit des Apple Watch Series 9 et des Apple Watch Ultra de troisième génération.

Les Apple Watch sont toutes équipées du Bluetooth et du Wi-Fi. Ce dernier permet de transférer rapidement des fichiers d’une montre à un autre appareil Apple, via AirDrop. La 4G est également de la partie, peu importe le modèle choisi, ainsi qu’un GPS mais plus précis sur la Watch Ultra 2 que sur les autres modèles. Pour la sécurité, ce modèle est aussi le seul à embarquer une sirène pour prévenir les secours en cas d’accident. Et le thermomètre est aussi exclusif à la Watch Ultra 2.

Comme beaucoup de montres connectées, il faut savoir que les Apple Watch sont aussi souvent privilégiées pour leur aspect santé. Ainsi, un oxymètre sanguin est proposé sous le capot des Apple Watch Series 9 et des Apple Watch Ultra 2 uniquement. Idem pour l’app permettant de réaliser des électrocardiogrammes, sobrement intitulée “ECG“.

Compatibilité des différents modèles d’Apple Watch

Avant de choisir votre Apple Watch, vérifiez bien que celle-ci est compatible avec votre téléphone portable ! Ici, il s’agit avant tout de savoir que les smartphones Apple sont les seuls à pouvoir fonctionner correctement de pair avec les montres. Des astuces existent sous Android, mais celles-ci sont assez anecdotiques.

  • l’Apple Watch Ultra de deuxième génération est compatible avec les iPhone XS ou modèles ultérieurs, si ceux-ci tournent sous iOS 17 et les versions suivantes
  • l’Apple Watch Series 9 est compatible avec les iPhone XS ou modèles ultérieurs, si ceux-ci tournent sous iOS 17 et les versions suivantes
  • l’Apple Watch SE de deuxième génération est compatible avec les iPhone 8 ou modèles ultérieurs, si ceux-ci tournent sous iOS 16 et les versions suivantes

© Apple

Les différents modèles proposés

L’Apple Watch Ultra est la meilleure

Sans conteste, l’Apple Watch Ultra 2 est la meilleure des montres connectées proposées aujourd’hui par Apple. Celle-ci embarque de nombreux capteurs très utiles pour le sport, comme l’altimètre toujours activé ou le profondimètre. Le premier est dédié, comme son nom l’indique, aux amateurs de hauts sommets, tandis que le second est dédié aux nageurs en eau libre ou aux plongeurs. Avec des bouteilles, on peut même atteindre cent mètres sous le niveau de l’eau, grâce à la Watch Ultra.

L’Apple Watch Ultra est aussi la seule à être conçue avec du titane. Or, il s’agit d’un matériau souvent présenté comme plus résistant que l’aluminium proposé avec les Apple Watch SE et les Apple Watch Series 9. En prime, l’Apple Watch Ultra est plus lumineuse et sera donc mieux adaptée à un usage en plein air la journée, comme du trek ou de la randonnée.

Pour finir, sachez que l’Apple Watch Ultra est aussi la seule à disposer d’un bouton Action personnalisable, semblable à celui que l’on retrouve par exemple sur la tranche des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. Cette interface s’avère très pratique au jour le jour, afin d’automatiser un lancement d’app précédemment manuel. De quoi gagner du temps, notamment chez les professionnels à la recherche de cette précieuse denrée.

Apple Watch SE : un excellent rapport qualité/prix

L’Apple Watch SE est la montre connectée la moins chère d’Apple. Celle-ci embarque toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre sur ce genre d’appareil. On peut y consulter ses notifications, répondre à des messages, interroger l’assistant vocal ou encore suivre son activité sportive, rapidement et facilement.

L’écran des Apple Watch SE est proposé en quarante-quatre millimètres ou en quarante millimètres. Trois coloris sont disponibles : minuit, lumière stellaire et argenté, mais seulement avec un boîtier en aluminium. Côté santé, le périphérique peut aussi vous prévenir en cas de fréquence cardiaque élevée ou faible, tout comme les autres modèles d’Apple Watch. Le suivi de cycle est également de la partie.

Hors de chez soi, l’Apple Watch SE de deuxième génération offre la possibilité de plonger jusqu’à cinquante mètres de profondeur, le tout suivi par un GPS et par les données mobiles.

Choisir l’Apple Watch SE, c’est le choix du compromis. Les capteurs sont limités, et le produit se présente vraiment comme une montre connectée plutôt que comme un accessoire de mode ou premium, contrairement à la Series 9 et aux Ultra. Pour une large majorité d’utilisateurs, ceci suffira. En revanche, si vous prévoyez des sorties sur la durée ou du sport extrême, alors une Apple Watch SE 2 pourrait ne pas convenir.

© Presse-citron.net

Que vaut l’Apple Watch Series 9 en 2024 ?

L’Apple Watch Series 9 est une excellente montre connectée, plus complète que l’Apple Watch SE sans pour autant s’avérer trop chère. Le vendeur propose certes toujours des prix au-delà de ceux de la concurrence, mais ce n’est pas du tout une exception. Parmi les atouts de l’Apple Watch Series 9 qui sont indisponibles sur le modèle SE, on retrouve un écran Retina atteignant 2 000 nits de luminosité. En plein soleil, celui-ci sera deux fois plus visible.

L’Apple Watch Series 9 est aussi dotée d’un cadran plus grand, avec quarante-et-un millimètres ou quarante-cinq millimètres à l’avant. Ceci, comme on l’a dit, garantit un meilleur confort au quotidien. De quoi remplacer votre iPhone pour de nombreuses tâches, comme la rédaction de courriers électroniques ou encore la recherche d’un itinéraire avec Apple Plans.

Les fonctionnalités des Apple Watch ne changent pas selon le modèle, sauf bien sûr pour celles qui dépendent d’un ajout matériel, comme l’oxymètre sanguin. En revanche, les montres connectées américaines ne sont pas toutes proposées en huit coloris comme la Series 9. En effet, celle-ci est proposée en cinq teintes avec un boîtier en aluminium et trois en acier inoxydable. C’est davantage que l’Apple Watch Ultra, éditée seulement en “titane naturel”.

Choisissez votre propre look

Lors de la sélection de votre Apple Watch, vous verrez ainsi que le fabricant vous propose de choisir un coloris. Mais pas que, puisqu’il est aussi possible de personnaliser la taille de l’écran, le matériau du boîtier et du bracelet ou encore la couleur de celui-ci. Lors de la commande, il vous faudra aussi préciser au vendeur si vous avez besoin d’une montre avec données mobiles ou non. Sachant que l’Apple Watch Ultra n’est proposée qu’avec, mais c’est la seule.

En bref, dites-vous simplement qu’une Apple Watch très bien configurée peut rapidement valoir plus de mille euros. Le fabricant propose d’ailleurs aussi une édition de sa célèbre montre en partenariat avec la marque de luxe Hermès, avec un tarif très à la hausse. D’autres collaborations sont à noter, comme celle des bracelets au design “sportif” conçus avec l’entreprise Nike.

Si la fiche technique n’est pas customisable après l’achat, ce n’est toutefois pas le cas du bracelet. Apple propose ainsi plusieurs centaines de modèles différents ; à vous de choisir. Bien sûr, des fabricants d’accessoires tiers se sont aussi pris au jeu et proposent leurs propres alternatives, souvent plus abordables que chez la firme à la pomme.

Comparatif des prix

Les Apple Watch SE sont proposées à partir de 329 euros avec 4G, ou bien 279 euros sans.

Comptez au moins 449 euros pour l’Apple Watch Series 9, contre 569 euros avec 4G.

L’Apple Watch Ultra coûte 899 euros, avec un nombre de bracelets compatibles limité.

FAQ

Quelle est l’Apple Watch la moins chère ?

L’Apple Watch la moins chère est l’Apple Watch SE, parmi les modèles neufs. Chez les versions reconditionnées les plus récentes, on constate la même gamme de tarifs. Autrement, des modèles assez vieux sont encore plus abordables, mais ceux-ci ne seront bientôt plus supportés : prudence, donc.

© Apple

Quelle Apple Watch choisir pour la natation ?

Toutes les Apple Watch sont résistantes à l’eau et peuvent suivre la brasse ou le crawl.

Quelle Apple Watch choisir pour le yoga ?

Les Apple Watch Series 9, Apple Watch SE 2 et Apple Watch Ultra 2 conviennent pour monitorer une session de yoga, notamment avec Apple Fitness+.

Quelle Apple Watch a la meilleure autonomie ?

L’Apple Watch Ultra de deuxième génération est – de très loin – celle qui dispose de la meilleure endurance. On peut tout simplement tenir deux fois plus longtemps avec ce modèle.

Peut-on mesurer le taux de glucose dans le sang avec une Apple Watch ?

Pas encore, mais des brevets suggèrent qu’Apple y travaille sérieusement.

Les Apple Watch sont-elles dotées d’un capteur de fréquence cardiaque.

Oui, mais il existe plusieurs versions de ce composant. Sachez simplement que les plus récentes sont un poil plus performantes, mais c’est un détail qui n’a pas beaucoup d’importance. En effet, les cardiofréquencemètres des Apple Watch ont toujours été efficaces, même à leurs débuts.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile