Apple
Après Mojave, quel nom pour la prochaine version de macOS ?
Apple nomme ses OS Mac d’une manière très particulière. Pendant un temps, la firme à la pomme avait misé sur des noms d’animaux, félins notamment. Notons par exemple macOS Tiger Leopard, ou encore Lion. Mais depuis 2013, macOS est chaque année mis à jour avec une appellation représentant un lieu spécifique du paysage de Californie, région qui a vu naitre la firme à la pomme. Les versions Mavericks, Sierra ou encore Mojave de macOS devraient donc cette année connaitre un successeur s’inscrivant dans cette même lignée. MacRumors a notamment repéré différents noms déjà déposés par Apple. Quatre d’entre eux ont retenu une attention toute particulière :
Selon MacRumors, près de 20 marques faisant référence à des points d’intérêt de Californie ont été déposées par Apple depuis plusieurs années pour les protéger. Il y a par exemple dans le lot Yosemite, Mojave et Sierra, pour des exemples de noms déjà utilisés. Mais il y en a d’autres encore protégés et quelques-uns abandonnés entre temps. Car la licence de protection doit être renouvelée après un certain temps pour rester valide.
Au final, il ne resterait plus que 4 marques dans le thème californien, répondant aux deux critères suivants : encore non utilisé par Apple et avec une licence de protection toujours en cours. Les voici : Mammoth, Monterey, Rincon et Skyline.
Mammoth fait référence à la région de lacs Mammoth Lakes dans les montagnes californiennes, zone également surnommée Mammoth Mountain. Cette marque est peut-être celle qui a le plus de chance d’être choisie par Apple prochainement. Sa licence de protection a en effet été approuvée cette année même, après une longue période d’inactivité la concernant.
Monterey est une ville se trouvant sur la côte pacifique. Elle constitue une destination très touristique de la région pour sa nature alentour, dont de belles falaises. L’appellation a été validée en juin 2018.
Rincon est une localisation appréciée des surfeurs, puisqu’il s’agit du spot de surf le plus connu de Calornie. Un championnat de surf s’y déroule également chaque année. Apple a protégé cette depuis août 2016.
Enfin, Skyline est le quatrième candidat au bon potentiel pour être choisi par Apple et macOS 10.15. Skyline fait référence à la route Skyline Boulevard, ou California State Route 35 de son vrai nom, reliant San Francisco à Redwood Estates en Californie. Skyline est une appellation protégée depuis mars 2018.
Rappelons que tout ceci n’est qu’hypothèse, et que rien n’assure qu’Apple utilisera l’un de ces 4 noms pour macOS 10.15. Mais différents indices laissent penser que parmi ces 4 se trouve le successeur de Mojave. Il y a tout de même une condition importante à cela, soit la volonté d’Apple de continuer dans cette appellation utilisant des lieux connus de Californie. Il est tout à fait possible que la firme à la pomme change de cap pour macOS 10.15 et se tourne vers un thème complètement différent.
Alors, macOS Mammoth, macOS Skyline, macOS Monterey ou macOS Rincon, lequel préférez-vous ?
- Prochaine conférence Apple : lundi 3 juin à 19h, à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous 18h45 !