iPhone
Quel iPhone 13 choisir ? Comparatif ultime pour les fêtes
Un cadeau à faire, à des proches ou à vous-même ? Ce guide comparatif vous détaille en un clin d’œil les différences clés entre chaque modèle d’iPhone haut de gamme. iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro ou iPhone 13 Pro Max : il y en a forcément un qui récoltera vos faveurs.
Quel iPhone 13 choisir (en bref) ?
- pour la photo : iPhone 13 Pro
- budget réduit : iPhone 13 mini
- grand écran : iPhone 13 Pro Max
- pour la vidéo : iPhone 13 Pro (256 Go)
- d’occasion : iPhone 13 mini (128 Go)
1 – iPhone 13 : le meilleur rapport qualité/prix
L’iPhone 13, vendu dès 909 euros, est un bon compromis si vous souhaitez une expérience sur grand écran (6,1 pouces) sans pour autant devoir “trop” investir. Évidemment, vous pouvez le retrouver moins cher avec abonnement chez certains opérateurs. Compatible 5G comme ses trois acolytes, ce mobile se contente de deux appareils photo au dos avec tout de même un grand-angle et un ultra grand-angle. Il est propulsé par le même processeur propriétaire : une puce A15 Bionic.
Pas de différence avec ses autres déclinaisons du côté du logiciel et de la sécurité non plus. En effet, l’iPhone 13 tourne nativement sous iOS 15 et embarque plusieurs atouts pour la confidentialité comme Face ID ou le blocage du suivi inter-applications, sans compter son VPN intégré. Le chiffrage des iMessage de bout en bout est également bienvenu si vous vous demandez quel iPhone 13 choisir question confidentialité.
Un rapide comparatif avec les autres iPhone 13 nous apprendra aussi que le modèle classique propose de 128 à 512 Go de stockage, qu’il est compatible avec la 5G et la recharge sans fil et que les coloris disponibles sont :
- Lumière stellaire
- Minuit
- Bleu
- Rose
- (PRODUCT) RED
2 – L’iPhone 13 mini, oui, mais…
Les différences entre l’iPhone 13 et sa version iPhone 13 mini se retrouvent surtout du côté de la taille. Ainsi, l’iPhone 13 mini se limite à une diagonale de 5,4 pouces et à des dimensions de 131,5 x 64,2 x 7,65 mm pour 140 g contre 146,7 x 71,5 x 7,65 mm pour 173 g avec l’iPhone 13 basique. En somme, il s’agit là d’un format compact idéal pour de petites paumes et qui se range dans toutes les poches de jean. Mais pour le streaming, on repassera.
La batterie tient également moins longtemps : dix-sept heures (maximum annoncé par le fabricant) contre dix-neuf pour l’iPhone 13. Quant aux performances, les comparatifs réalisés avec la plupart des apps de benchmarks ne montrent pas de différences notables entre iPhone 13 et iPhone 13 mini. Tous deux disposent d’ailleurs de 4 Go de mémoire vive.
Vendu à partir de 809 euros, l’iPhone 13 mini est assez cher pour sa proposition de valeur. Celle-ci est d’ailleurs comparable à celle de l’iPhone SE de deuxième génération, dont le prix est par contre placé sous la barre des 500 euros. Il s’agit là d’une bonne alternative, toujours en petit format. En somme, si vous cherchez quel iPhone 13 choisir à petit prix, le mini est le choix le plus judicieux, mais il faut peut-être consulter d’autres gammes…
3 – Les iPhone 13 Pro
Qui a intérêt à choisir l’iPhone 13 Pro ?
L’iPhone 13 Pro compte sur de nombreux points forts qu’on ne retrouve ni sur iPhone 13 “classique” ni sur iPhone 13 mini. Le plus évident étant son module photo arrière, qui table sur quatre capteurs là où les modèles les moins chers se contentent de seulement deux. À titre de comparatif, les éléments différenciants sont ici le téléobjectif pour les photos de très près avec zoom optique 6x -que certains ophtalmologues recommandent- ainsi que le LiDAR, qui permet de meilleures apps en réalité augmentée. Ce radar est très gadget, on vous l’accorde, mais certains profils comme les géomètres ou paysagistes apprécieront.
Du reste, il faut savoir que l’iPhone 13 Pro a une taille d’écran identique à celle de l’iPhone 13 (6,1″), son design étant lui aussi très proche à la différence près que les bordures sont ici en inox et non pas en alu, tandis que les couleurs se limitent à argent, graphite, or et bleu alpin. Un écart conséquent de performance a aussi été remarqué, car les comparatifs du processeur en multicoeurs montrent de meilleurs résultats sur iPhone 13 Pro que sur iPhone 13 car le GPU est mieux équipé.
Si vous vous demandiez quel iPhone 13 choisir avec puissance mais sans prix trop élevé, alors le Pro est donc fait pour vous.
Les atouts de l’iPhone 13 Pro Max
L’iPhone 13 Pro Max est, en somme, un iPhone 13 Pro plus grand puisque son écran passe à 6,7 pouces pour un ratio taille/écran de 87,4% (458 ppi) contre 86% (460 ppi) pour l’iPhone 13 Pro. Évidemment, le poids de l’iPhone 13 Pro Max est aussi un peu plus imposant, avec 36 g de plus sur la balance, mais c’est un détail.
Peu d’autres critères permettront de distinguer iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, mais le phablet remporte sans hésiter la palme de meilleur iPhone 13 de notre comparatif.
En fonction de chaque besoin
Quel iPhone 13 choisir pour un ado ?
Si les plus jeunes veulent un iPhone 13, c’est avant tout pour frimer dans la cour de récré. Leur acheter la version la plus petite risque donc de gâcher votre cadeau, car sa taille pourrait se remarquer au premier coup d’oeil. L’idéal est donc d’opter pour l’iPhone 13 classique, moins cher comparé à l’iPhone 13 Pro et de gabarit similaire.
Quel iPhone 13 choisir pour le travail ?
Tous les iPhone 13 (y compris le mini et les Pro) proposent la prise en charge de deux cartes SIM mais aussi de deux cartes eSIM. En théorie, vous pouvez donc aisément concilier vie professionnelle et vie personnelle avec chaque membre de ce quatuor. Il va tout de même de soi qu’il sera bien plus agréable de travailler en multitâches avec un iPhone 13 Pro Max doté d’un grand écran de 6,7 pouces.
Bien évidemment, les influenceurs adeptes des contenus gourmands (4K, etc) ou encore les métiers du design (architecte, graphiste…) seront quand même plus enclins à miser sur l’iPhone 13 Pro pour sa puce, ses 2 Go de RAM supplémentaires comparé au mini et au 13 mais aussi ses photos niveau 999.
Quel iPhone 13 acheter avec un petit budget ?
L’iPhone 13 mini est le moins cher de tous les iPhone 13, avec un prix de base qui passe régulièrement sous les 800 euros en cas de promo.
Quel iPhone 13 choisir pour Noël ?
L’iPhone 13 “classique” et surtout l’iPhone 13 Pro sont malgré tout les iPhone 13 qui profitent de réductions majeures le plus souvent, car ce sont les plus populaires. Les vendeurs multipliant les soldes à l’approche des fêtes, ces deux compères sont donc peut-être le choix idéal pour un cadeau sous le sapin.
Quel iPhone 13 choisir pour la photo ?
L’iPhone 13 Pro est le meilleur choix pour les aficionados d’Instagram et consorts, avec son grand-angle (ouverture ƒ/1,5), son téléobjectif (ouverture ƒ/2,8) et son ultra grand-angle (ouverture ƒ/1,8). D’une définition de douze mégapixels, le module est exactement le même sur iPhone 13 Pro Max, ce qui ne vaudra donc pas forcément de dépenser davantage.
Quel iPhone 13 choisir pour filmer ?
Tous les comparatifs vidéo réalisés jusqu’à maintenant par des youtubers ou des sites spécialisés montrent que l’iPhone 13 Pro (et le Max, du coup) est le meilleur choix pour réaliser des films. Il est toutefois bon de savoir que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max avec seulement 128 Go de stockage ont une différence. En effet, ils ne peuvent atteindre que le 1080p à 30 fps, là où les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max de 256 Go, 512 Go ou 1 To ont droit au standard ProRes jusqu’en 4K à 30 images par seconde.
Tous les iPhone 13, mini y compris, embarquent cependant le mode Cinématique et le zoom audio, pouvant aussi enregistrer en HDR avec Dolby Vision jusqu’à 60 images par seconde en 4K. La stabilisation est également de la partie, très pratique pour capturer des stunts de snow, un flux autoroutier ou n’importe quelle autre activité générant pas mal de mouvement.
Quel iPhone 13 choisir d’occasion ou reconditionné ?
Selon une étude de SellCell qui date de novembre 2021, l’iPhone 13 mini avec 128 Go de stockage interne est celui qui perd le plus de valeur à la revente deux mois après avoir été acheté. Son tarif baisse en effet de 32%, ce qui le fait tomber à 550 euros environ. À peine plus cher qu’un iPhone SE !
Dans la fourchette moins abordable, on peut aussi citer le score honorable de l’iPhone 13 Pro avec 1 To de stockage qui perd 28,4% de sa valeur en seulement trente jours.