iPad

Quel iPad choisir ? Comparatif des prix et différences entre les modèles (2023)

Suite au renouvellement complet des différentes gammes iPad, nous avons comparé pour vous toutes les versions disponibles actuellement. Alors, lequel de l’iPad mini, des iPad Pro, des iPad Air ou de l’iPad de base est fait pour vous ?

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net

1- L’iPad 10 : fini le bon rapport qualité/prix

Pour commencer, intéressons-nous au cas du tout nouvel iPad “classique” : l’iPad de dixième génération. Il s’agit, à ce jour, du plus abordable de tous les modèles proposés, même s’il faut tout de même débourser 200 euros de plus que la mouture précédente pour se l’offrir, soit 589 euros. Mais malgré ce prix, pas de panique : l’iPad 10 reste un excellent choix. En effet, Apple y a intégré une puce A14 Bionic sous le capot, soit un processeur haut de gamme pour 2020 et qui l’est encore aujourd’hui.

Avec sa fiche technique moins performante que les autres et son tarif moins cher, l’écran de 10,9 pouces de l’iPad 2022 fait la même taille que celui de l’iPad Air 5. Pour nous, l’iPad 10 se destine donc aux budgets les plus restreints et conviendra très bien aux étudiants ou aux artistes qui débutent. Bien sûr, c’est aussi le plus adapté pour le divertissement, cette tâche ne garantissant pas vraiment de retour sur investissement.

iPad 10 © Apple

2 – iPad mini :  le compact

À la seconde place en termes de tarifs se positionne l’iPad mini, qui en est à sa sixième génération. Vous l’aurez deviné : comme son nom l’indique, l’iPad mini est le plus petit de tous les iPad proposés en ce moment. On l’indique donc sans hésiter pour les voyages, surtout si vous disposez de peu d’espace avec un bagage cabine. C’est étonnant, mais l’iPad mini est plus véloce que l’iPad 10 : ici, les utilisateurs peuvent compter sur une puce A15 Bionic.

La dalle de l’iPad mini est limitée à 8,3 pouces, ce qui peut être gênant si vous visez une certaine liberté de mouvement avec votre Apple Pencil par exemple. Pour visualiser des données sur Numbers, ce n’est donc pas non plus le dispositif le plus adapté. On le recommande en revanche pour des tâches nomades comme la prise de commande en restauration, mais sur le long terme, même avec un bon clavier, l’ergonomie n’est pas au rendez-vous. L’iPad mini de sixième génération est peut-être le meilleur rapport prix/performances, mais ce n’est pas un as de la productivité. Prix : dès 659 euros, sans la 4G.

iPad mini 6 © Apple

3 – Notre avis sur l’iPad Air

Le positionnement de l’iPad Air est aujourd’hui difficile à comprendre. Apple nous propose ici une tablette très efficace en tous points, sauf peut-être du côté des capteurs photo. Du reste, la puce M1 est une des plus rapides sur ce marché et l’écran fait la même taille que celui de l’iPad classique. D’ailleurs, le design est également très similaire. Mais l’iPad Air dispose d’un écran laminé et avec un revêtement antireflet, offrant un meilleur rendu en plein soleil que l’iPad 10.

L’iPad Air 5 est également un choix avisé si vous appréciez ajuster votre équipement en fonction de votre style. En effet, la tablette est proposée en cinq coloris différents : lumière stellaire, gris sidéral, bleu, mauve ou bien jaune. Côté accessoires, l’iPad Air 5 supporte l’Apple Pencil de deuxième génération et on peut y brancher un clavier grâce au Smart Connector installé au dos.

iPad Air 5 © Presse-citron.net

L’iPad Air est plus grand et plus puissant que l’iPad mini. Mais à coups de benchmarks, sa rapidité ne vaut pas celle de l’iPad Pro. On peut donc la conseiller pour tous ceux qui recherchent une tablette très efficace et dédiée à la productivité, mais dont le budget est limité et ne peut donc pas viser le très haut de gamme.

4 – iPad Pro 11 pouces et iPad Pro 12,9 pouces

Passons maintenant aux rois de notre comparatif : les iPad Pro. Comme leur nom l’indique, ceux-ci ne se destinent clairement pas à tout le monde. Au contraire : on les retrouve surtout en entreprise ou chez des freelances au taux horaire très avantageux. Et pour cause : le prix débute à plus de mille euros ! 1 069 euros plus précisément pour la version avec un écran de 11 pouces et sans données mobiles, contre 1 469 euros au minimum si vous décidez de passer à la dalle 12,9 pouces (la plus large sur iPad).

iPad Pro M2 © Presse-citron.net

Ce qui différencie les iPad Pro des autres modèles, c’est notamment leur puce : il s’agit du processeur M2 qui équipe jusqu’aux… MacBook Pro ! Autant dire que les performances sont inégalées, et pas seulement comparées aux autres iPad, mais sur tout le marché des tablettes. Avec ceci, il faut savoir que les iPad Pro sont aussi les mieux adaptés aux paysagistes ou aux architectes d’intérieur grâce à leur radar LiDAR qui mesure les distances en trois dimensions. Un atout indispensable également pour bon nombre de développeurs de réalité augmentée.

Dernière différence marquante : le survol. C’est une fonctionnalité clé qui affiche une prévisualisation de la position où la mine de votre Apple Pencil va arriver sur l’écran.

5 – iPad 9 : le moins cher

Nous voici arrivés au dernier iPad encore en vente en Apple Store : l’iPad de neuvième génération. C’est le plus abordable, avec un prix de 439 euros. Mais c’est aussi le plus ancien et le moins efficace, en tout cas si on se penche sur les chiffres exacts de sa fiche technique. L’iPad 9 est qui plus est doté d’un design assez vieillissant, avec de larges bordures autour de l’écran et Touch ID sous le bouton d’accueil qui est d’ailleurs toujours de la partie, pour ceux qui en sont les plus nostalgiques.

iPad 9 © Presse-citron.net

L’iPad 9 se présente toutefois comme un bon rapport qualité/prix, car il est doté du même système d’exploitation que les autres de par sa compatibilité avec iPadOS 16. Si vous recherchez une tablette abordable chez Apple pour divertir vos enfants ou simplement pour lire des articles avant de vous coucher, c’est le meilleur choix. N’espérez cependant pas faire tourner trop d’apps en même temps.

L’iPad 9 dispose d’un écran de 10,2 pouces et est propulsé par la puce A13 Bionic. La caméra frontale est un ultra grand-angle de douze mégapixels, comme pour l’iPad Air. Quant à la capacité de stockage proposée, celle-ci peut atteindre 256 Go.

6 – Quel iPad choisir pour les cours ?

Si vous recherchez un iPad en tant qu’étudiant, sachez tout d’abord qu’Apple propose des tarifs spéciaux justement pour ce genre de clients. Idem pour les professeurs.

On sait qu’aujourd’hui, certains lycées ou écoles proposent déjà des tablettes à leurs élèves. L’occasion de se pencher sur les modèles choisis pour l’occasion : en général, ce sont des éditions tout ce qu’il y a de plus classiques. Pas d’iPad Pro ni d’iPad Air donc, car les prix sont peut-être trop élevés ici. Mais les performances des iPad 10 et des iPad 9 font très bien le travail. On peut y rédiger des documents avec Pages sans craindre de potentiels ralentissements. Idem pour des fichiers assez légers avec Microsoft Excel ou Numbers.

iPad 9 © Apple

Pour vous faire une idée des réductions proposées en Apple Store pour les étudiants, prenons l’exemple de l’iPad 9 : ici, il revient à 409 euros. Soit à peine plus que le prix originel pour les particuliers avant que l’inflation ne change les choses. Il faudra dépenser un peu plus pour un iPad 10 : 549 euros, au lieu des 589 habituels. À ceci, on pensera à ajouter un clavier pour taper les leçons : le Magic Keyboard Folio avec pavé tactile pour iPad 10 est disponible dès 269 euros. Et pour la prise de notes, l’app propriétaire Freeform est idéale, même sans Apple Pencil. Celle-ci est installée sur tous les iPad.

7 – Quel iPad choisir pour Procreate ?

Si maintenant vous souhaitez miser sur le graphisme, alors c’est l’app Procreate qu’il vous faut. Coûtant 11,99 euros en France, celle-ci n’est pas disponible sur tous les iPad malheureusement. Pour l’installer, il faudra ainsi disposer d’une tablette tournant sous iPadOS 14.4 ou une version ultérieure. Ceci exclue donc d’office l’iPad Air de première génération, les trois premiers iPad mini ou encore l’iPad 4.

Procreate 5 © Savage / Procreate

Mais de toute manière, en ce qui concerne les iPad mini, ceux-ci sont inadaptés à Procreate, car leur écran est trop petit. Il suffira en effet d’avoir de grandes mains pour cacher la moitié de son dessin avec sa paume… Peu pratique. Les iPad Pro, en revanche, sont des maîtres dans l’art du DAO. Couplés à un Apple Pencil de deuxième génération, on peut ainsi facilement s’en servir comme de véritables tablettes graphiques : les produits de Wacom font pâle figure à côté des possibilités offertes par iPadOS 16 et les millions d’apps tierces disponibles sur l’App Store.

Autrement, l’iPad Air est un excellent choix pour Procreate, avec 10,9 pouces au compteur, mais pour un prix bien plus intéressant que les iPad Pro M1 et les iPad Pro M2.

8 – Astuce : opter pour une tablette reconditionnée

Avec la flambée des prix de la gamme iPad en 2022, il devient difficile de pouvoir s’offrir une tablette Apple sans se ruiner. C’est pourquoi Cupertino propose également des modèles reconditionnés. Ceci signifie que le produit n’est pas neuf, mais usagé. En revanche, le fabricant l’a analysé pour dénicher tout éventuel problème technique et l’a corrigé en conséquence. Idem en cas de batterie avec faible autonomie, d’écran fissuré ou de haut-parleur défectueux.

iPad 8 © Presse-citron.net

Bon à savoir toutefois : les pièces choisies par Apple pour remplacer celles d’origine peuvent également être d’occasion. De plus, il n’est pas rare que le constructeur ne remplace pas le processeur alors que celui-ci peut avoir eu à surchauffer et donc à se fatiguer sérieusement par le passé. Méfiez-vous donc du reconditionné : c’est bien pour le divertissement, mais on évitera au bureau.

Autre conseil : préférez le reconditionné Apple ou Back Market, et vérifiez toujours les délais de garantie, car ils peuvent être très courts. Évitez les autres revendeurs au risque de n’avoir aucun visu sur la provenance des pièces détachées. Surtout si les tarifs semblent trop alléchants : le matériel Apple est cher, c’est un fait. Mais c’est un gage de qualité non négligeable.

9 – Quel iPad choisir pour un restaurant ?

En restauration, il faut :

  • un iPad rapide, pour ne pas faire patienter les clients
  • un iPad compact, pour être transporté facilement par le serveur
  • un iPad avec les derniers standards Bluetooth ou Wi-Fi pour communiquer avec la caisse enregistreuse à distance

iPad mini © Presse-citron.net

Dans ce cadre, l’iPad mini semble le plus adapté et c’est d’ailleurs celui qui convainc le plus les cafés et les enseignes de fast food. Sachez de plus qu’Apple propose parfois des réductions de gros si vous achetez plusieurs modèles en même temps. Ensuite, il vous faudra passer par la suite Apple Business Essentials pour configurer tout votre parce en quelques clics.

Pour la caisse enregistreuse, si vous souhaitez connecter un accessoire de type Sumup, l’iPad 10 peut aussi faire l’affaire. Il est plus récent que l’iPad 9, reste abordable, mais sera supporté plus longtemps. Étant donné les coûts à amortir pour un prévisionnel de plusieurs années, c’est donc un matériel tout désigné pour installer derrière le bar. Les mises à jour de sécurité seront indispensables pour garantir un paiement en toute sérénité en permanence aux clients. Et le nouvel écran, plus grand, permettra aussi de gérer un calendrier de réservations ou une fiche d’établissement sans trop perdre du temps à les faire défiler : Yelp, La Fourchette, Mail etc.

10 – Quel iPad choisir pour dessiner ?

Les iPad pour le dessin sont les mêmes indiqués que pour Procreate, qui est l’app référence pour les artistes. Après, tout dépendra de votre niveau : pour un tatoueur disposant déjà de son propre salon, l’iPad Air peut être un bon choix, voire l’iPad Pro pour de grands calques. Par contre, si c’est votre enfant de trois ou quatre ans qui souhaite simplement colorier des images, dans ce cas l’iPad 9 est déjà bien adapté.

Apple Pencil © Presse-citron.net

Comme vu plus haut, il faut aussi savoir que le survol n’est pas disponible sur tous les iPad. En fait, on ne le retrouve que sur les iPad Pro M2 et sur les iPad Pro M1, même si Apple indique que seuls les nouveaux modèles y ont droit. Or, cet outil est très utile, par exemple si vous souhaitez prémélanger les couleurs de votre aquarelle avant de les déposer sur l’écran.

Tous les iPad disponibles aujourd’hui sont équipés d’un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts sur la dalle. Vous pouvez donc poser votre poignet pour dessiner sans craindre de dénaturer votre croquis.

11 – Quel clavier choisir avec un iPad ?

Il existe plusieurs types de claviers pour iPad. Faisons un rapide tour d’horizon de nos trois favoris, pour commencer.

Les Magic Keyboard

Le Magic Keyboard est dédié aux iPad Pro et aux iPad Air. Cet accessoire signé Apple inclut un pavé tactile et toutes les touches que vous pouvez aussi retrouver sur un Mac. Mieux encore : un port USB-C est de la partie pour la recharge et la coque protège en même temps le dos de l’iPad. Pour un iPad Pro en aluminium, c’est une excellente nouvelle afin d’éviter de le briser.

Les Magic Keyboard Folio

Le Magic Keyboard Folio offre une proposition de valeur assez similaire au Magic Keyboard, mais se destine à l’iPad 10. Avec, en prime, des touches de fonction pour contrôler par exemple la luminosité ou vos playlists telle la Touch Bar.

Les Smart Keyboard

Les Smart Keyboard classiques se destinent aux iPad les plus abordables d’Apple. Il s’agit des iPad “classiques” de septième, de huitième et de neuvième génération ainsi que de l’iPad Air 3 et de l’iPad Pro 10,5 pouces.

Magic Keyboard © Presse-citron.net

Les Smart Keyboard Folio

Le Smart Keyboard Folio est une protection recto/verso pour le dos et l’écran de votre iPad. Ici, pas de touches de fonction, mais une compatibilité avec de nombreux iPad Pro et iPad Air.

Les claviers tiers

Si vous choisissez un clavier, sachez tout de même que ceux d’Apple sont les plus chers. Opter pour une marque tierce vous reviendra ainsi à un coût beaucoup plus abordable. Chez le fabricant Logitech par exemple, vous pouvez trouver d’excellentes alternatives pour 50% du tarif pratiqué par Apple environ.

12 – L’Apple Pencil n’est pas compatible avec tous les iPad !

Dernier point clé : celui de l’Apple Pencil. Celui-ci n’est donc pas compatible avec tous les iPad. Ainsi, si la deuxième génération fonctionne avec les modèles les plus récents, ce n’est pas le cas de la première. Certains iPad n’ont d’ailleurs pas droit du tout à l’Apple Pencil.

Voici les iPad compatibles avec l’Apple Pencil 1 :

  • iPad (sixième génération)
  • iPad (septième génération)
  • iPad (huitième génération)
  • iPad (neuvième génération)
  • iPad Air (troisième génération)
  • iPad mini (cinquième génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (première génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (deuxième génération)
  • iPad Pro 10,5 pouces
  • iPad Pro 9,7 pouces

Apple Pencil © Apple

À noter que pour l’iPad 10, il faut acheter en plus un adaptateur USB-C vers Lightning qui coûte la bagatelle de dix euros.

Pour finir, voici les iPad compatibles avec l’Apple Pencil 2 :

  • iPad Pro 12,9 pouces (troisième génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (quatrième génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (cinquième génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (sixième génération)
  • iPad Pro 11 pouces (première génération)
  • iPad Pro 11 pouces (deuxième génération)
  • iPad Pro 11 pouces (troisième génération)
  • iPad Pro 11 pouces (quatrième génération)
  • iPad Air (quatrième génération)
  • iPad Air (cinquième génération)
  • iPad mini (sixième génération)
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile