Concurrence
Fiasco du Galaxy Note 7 : quel impact pour les ventes d’iPhone 7 ?
déboires de son dernier smartphone haut de gamme explosif : le Galaxy Note
7. Les ventes sont
désormais stoppées et les machines doivent être rendues par les
acheteurs.
Du coup, de nombreux clients se retrouvent face à un choix cornélien :
faire confiance à la marque et racheter un autre smartphone signé Samsung, ou
se tourner vers des modèles concurrents d’autres marques. Dans ce contexte et à
l’approche des fêtes de Noël, il est possible que l’iPhone bénéficie de la
crise actuelle.
C’est sans doute pour cela que Samsung a pris les devants et afin de retenir
ses clients tentés de passer à la concurrence, le fabricant offre actuellement
aux États-Unis un crédit de 100 $ si ils restent fidèles à la
marque, une fois leur Note 7 rendu (bien
emballé).
Samsung, dont les pertes se chiffrent en milliards pour la gestion des
retours, pourrait souffrir d’un impact encore plus conséquent, à savoir que
cela pourrait favoriser les ventes d’iPhone.
Certains analystes estiment qu’Apple pourrait vendre au moins 8
millions d’iPhone supplémentaires cette année par rapport aux
prévisions, dont une majeure partie serait des clients de Samsung. En ce qui
concerne Ming-Chi Kuo de chez KGI, les deux marques susceptibles de remporter
les faveurs des acheteurs de Note 7 sont Apple et Huawei. En particulier, ce
seraient selon lui 50 % soit 5 à 7 million de possesseurs de Note 7 qui
se tourneraient vers l’iPhone 7. En majorité, ces utilisateurs d’une
machine de grande taille et haut de gamme choisiraient l’iPhone 7
Plus et son appareil photo à double objectif.
Tout ceci reste prospectif mais arrive à un moment idéal pour Apple, alors
que l’iPhone 7 n’a pas, contrairement au cycle habituel, proposé cette année de
révolution en terme de design .
Premiers éléments d’informations sur l’attrait de la gamme 2016 d’iPhone
lors de l’officialisation des résultats trimestriels
d’Apple : ce sera le 25 octobre prochain.