Hors-sujet
Quel est l’opérateur mobile le plus décrié ? Et le meilleur ? Les enseignements des alertes consommateurs Arcep
Il y a un an, l’Arcep ou autorité de régulation des télécoms en France, lançait le service jalerte.arcep.fr. Grâce à ce site web présenté à l’époque dans nos colonnes, chacun peut en quelques minutes et quelques clics rendre compte d’un souci rencontré avec un opérateur de téléphonie fixe et internet ou mobile. Et pour fêter la première année de fonctionnement de cette plateforme, l’organisme de gestion des telecom propose une synthèse des alertes remontées par les utilisateurs.
Le récapitulatif permet de voir quels sont les opérateurs enregistrant le plus grand nombre de plaintes :
C’est SFR qui remporte la palme de l’opérateur fixe et mobile ayant été le sujet du plus grand nombre de récriminations, avec 30 à 35 000 alertes enregistrées pour 100 000 clients.
A l’inverse, Orange est le mieux placé, avec 15 à 20 000 alertes reçues pour 100 000 clients.
Bouygues Telecom est deuxième, suivi de Free, troisième.
Concernant les motifs d’insatisfactions récurrents, l’ARCEP relève la qualité du service, suivie par la réception d’appels indésirables ainsi que par des problèmes contractuels et de facturation.
La police des télécoms en a également profité pour lancer un sondage visant à recueillir les notes de satisfaction client pour leur opérateur mobiles . Ce sont ainsi 4000 personnes qui ont été interrogées pour noter leur opérateur de 1 à 10.
Voici les résultats :
Free apparait ainsi en tête de ce sondage avec une note de 7,5/10, aux côtés d’Orange. Bouygues est très proche avec une note de 7,2/10. SFR est à nouveau dernier avec une note de seulement 6,8/10.
Grâce aux données relevées par le bureau des alertes de l’ARCEP sur les 12 derniers moins, et notamment 34 000 signalements, mais aussi ce sondage médiamétrie récent, on peut conclure que SFR parait autant être l’opérateur le moins fiable que le moins apprécié. Orange affiche de beaux scores, en limitant le nombre de plaintes et en satisfaisant ses usagers visiblement. Enfin, malgré un nombre de plaintes élevé pour Free, l’opérateur de Xavier Niel se rattrape grâce à une bonne satisfaction client pour le côté téléphonie mobile, un peu contradictoire ?
- Si vous voulez partager une alerte à propos de votre opérateur, c’est par ici, sur jalerte.arcep.fr
- Voir ici le rapport de l’ARCEP pour les 1 an de “J’Alerte”
Comment trouvez-vous votre opérateur ? (et c’est qui … ?)
Pour en changer, notre comparateur de forfaits est accessible à l’adresse forfait.iphon.fr, ou ci-dessous :