Accessoires

Que dois-je faire si j’ai trouvé un AirTag ? Guide

Vous êtes tombé sur un objet perdu, accompagne d’un AirTag : voici la marche à suivre pour retrouver son propriétaire.

Il y a

le

Par

© Apple

Vendus au prix de trente-cinq euros à l’unité, les porte-clés connectés AirTags sont un moyen simple d’éviter de perdre ses affaires. Il suffit, pour ce faire, de les accrocher à un sac ou de les glisser par exemple dans un portefeuille. Ceux-ci sont ensuite géolocalisables par l’utilisateur qui les a ajoutés dans son compte iCloud. De cette façon, on peut en traquer jusqu’à seize en même temps.

Mais alors, comment fonctionne cet ingénieux stratagème ? C’est en fait relativement simple. Tout est lié à la puce Bluetooth installée dans l’AirTag, qui communique avec les appareils Apple environnants. Ainsi, il suffit qu’un iPhone allumé soit à proximité pour que le réseau prévienne directement le propriétaire de l’AirTag qui vient de le perdre avec des informations sur sa position dans l’espace.

Rendre un AirTag à son propriétaire

Malgré tout, il est tout à fait possible qu’un AirTag se retrouve loin de toute connectivité Bluetooth. Dans ce cas, si vous en trouvez un, rien de plus simple : il suffit de s’en approcher avec le NFC activé sur votre smartphone. Une page web s’ouvrira alors, avec toutes les informations nécessaires pour le rendre à son acheteur. Celui-ci y aura même peut-être personnalisé un message vous invitant à le retrouver. Une astuce qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android.

Dans le pire des cas, si rien ne se passe, alors c’est que l’AirTag n’a plus de batterie. C’est peu probable, étant donné que son autonomie annoncée est tout de même d’un an environ. Néanmoins, si vous en doutez, il suffit tout simplement d’en changer la pile bouton. Installée à l’arrière, celle-ci est accessible en poussant et en tournant la coque de l’AirTag. Un peu comme la sécurité enfant que l’on retrouve sur les flacons de produits ménagers dangereux pour la santé.

« Détection d’un AirTag suivant vos déplacements »

Il existe un autre cas de figure : celui dans lequel vous recevez une alerte directement sur votre téléphone portable, sans vous approcher volontairement de l’AirTag en question. Dans ce cas, le message suivant apparaît alors : « Détection d’un AirTag suivant vos déplacements ».

Ceci signifie qu’un AirTag est proche de vous, depuis un moment, y compris lorsque vous vous déplacez. Par conséquent, il est possible que quelqu’un y fasse appel pour épier vos déplacements. Dans ce cas, alors Apple explique qu’il suffit de toucher la notification, puis de cliquer sur Continuer puis d’Émettre un son. Ce dernier vous permettra d’identifier la position de l’AirTag autour de vous.

Ensuite, libre à vous de prendre les mesures nécessaires…

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile