Applications
Que cherche Apple avec ce nouveau bouton de désactivation ?
Apple vous propose de masquer les factures de vos abonnements à ses services.
La marque à la pomme vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité sur iOS 13, à la rubrique de vos abonnements à ses services tels qu’Apple Arcade, Apple Music ou encore Apple TV+. Un bouton de désactivation global permet de ne plus recevoir de notifications au moment où chaque service facture la mensualité.
Si la mesure est intéressante pour faire du tri dans ses mails, elle laisse à désirer dans la mesure où elle ne permet pas de choisir au cas par cas les réceptions de factures. On aurait préféré qu’Apple fasse les choses différemment. En choisissant de désactiver ces notifications, certains clients pourraient se retrouver avec de mauvaises surprises.
Désactiver les notifications de factures Apple
La nouveauté est accessible dans les paramètres, en accédant à la rubrique « Abonnements » depuis votre compte Apple ID. Juste au-dessus de la liste des souscriptions aux services de la marque que vous payez chaque mois, Apple propose un bouton de désactivation, censé arrêter les mails et les notifications à chaque fois qu’un abonnement vous facture une mensualité.
Au sein de la communauté Apple, ce nouveau bouton de désactivation est loin d’être le mieux accueilli. S’il est censé laisser tranquilles ses clients, il déplaît par le fait qu’il ne permet pas de désactiver les notifications de façon plus en détail. Par exemple, un client qui utilise Apple Music chaque mois, mais vient d’essayer Apple Arcade, pourrait vouloir recevoir uniquement les notifications de facture de son abonnement à la plateforme de jeux vidéo.
Pour d’autres utilisateurs, le regret provient du fait qu’Apple ne propose pas d’envoyer une seule et même notification de facture, intégrant l’ensemble des mensualités payées par le client pendant le mois. On imagine bien qu’Apple ne trouverait pas d’avantage dans ce choix-là : le prix de la facture pourrait donner envie à des clients de faire le tri dans leurs souscriptions pour faire baisser la note.