iPhone

Quand Tim Cook a refusé une offre spéciale du patron de Google

Cela concerne les iPhone.

Il y a

le

© CBS

Vous rappelez-vous du procès « antitrust » qui oppose Google à la justice américaine ? Pour rappel des faits, le ministère reproche à la firme californienne de faire preuve de concurrence déloyale, et ce, en signant des contrats d’exclusivité avec certaines entreprises, dont Apple.

Si l’issue de cette affaire est défavorable pour Google, la société pourrait perdre son statut de moteur de recherche par défaut sur iPhone. Pour rappel, ce partenariat est très rentable pour Apple, car il lui rapporte  prés de 20 milliards de dollars chaque année.

Dans un procès, il y a forcément des témoignages qui révèlent des informations qui n’étaient jamais parues auparavant, et avec celui de Google, nous sommes servis ! Il nous avait déjà permis d’apprendre qu’Apple a par le passé envisagé de racheter le principal concurrent de Google, mais pas que. On sait en effet aujourd’hui que le PDG de Google, Sundar Pichai, aurait demandé à Tim Cook de faire livrer tous les iPhone avec une version iOS de son moteur de recherche préinstallée. L’idée n’a pas plu à Tim Cook.

Les deux patrons se rencontrent au moins une fois par an

Alors que depuis des années, les rémunérations perçues par Apple de la part de Google sont stables et se situent entre 18 et 20 milliards d’euros, il y a eu une baisse en 2018. Ce fait a directement alerté Apple, qui a demandé des explications à son partenaire, d’autant plus que ce dernier n’était victime d’aucune baisse de revenus, bien au contraire. Les deux firment sont souvent en contact, et le PDG de Google a même avoué rencontrer Tim Cook au moins une fois par an, cela afin de discuter de l’accord qu’ils entretiennent.

Suite à cela, Sundar Pichai a suggéré que cette baisse de revenus était probablement dû au fait qu’il n’y avait pas de moteur de recherche sous forme d’application directement installée sur les iPhone. Google est effectivement le moteur de recherche par défaut des iPhone, sur Safari par exemple, mais il n’y a pas d’application de recherche installée nativement, comme sur les Android.

Le patron de Google a donc conseillé à Tim Cook qu’ils pourraient developper ensemble une app Google native préinstallée sur tous les iPhone. Ce qu’il a malheureusement refusé, la firme basée à Cupertino n’ayant en effet jamais préinstallé d’application tierce sur ses téléphones.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile