Apple

Quand Steve Jobs donnait des conseils au réalisateur du film Les Indestructibles

En tant que cofondateur des studios Pixar, Steve Jobs a discuté avec le réalisateur Brad Bird afin d’évoquer sa vision des choses.

Il y a

le

© Apple / Steve Jobs

Lors d’une intervention à l’occasion d’une table ronde virtuelle initiée par The Wrap, le scénariste et réalisateur Brad Bird s’est remémoré une discussion qu’il avait eue avec Steve Jobs. À l’époque, Apple se préparait à ouvrir ses premiers Apple Store tandis que le film Les Indestructibles, réalisé par Bird, allait sortir au cinéma. Rappelons que l’œuvre est issue de Pixar, studio cofondé par Jobs dans les années 1980.

Faire peu de choses, mais bien

Lors de la discussion, Brad Bird et Steve Jobs ont eu l’occasion d’évoquer l’expérience cinématographique et le merchandising —que ce soit à l’occasion de la sortie du film Les Indestructibles ou plus globalement. À ce sujet, le fondateur d’Apple indiquait : « Moins [il y a, NDLR] de choses, mieux c’est ».

Au sujet de l’expérience cinématographique, il ajoutait alors : « Les studios ont toujours mis l’accent sur le nombre d’écrans et non sur leur qualité. Le jour de l’ouverture, il est possible de voir un film de 300 millions de dollars sur le terrible écran d’1,50 m avec 10 sièges tachés de Coca, et vous ne devriez pas pouvoir voir un grand film à son ouverture dans ce genre de conditions ».

Cette vision respecte celle que Jobs a inculquée à Apple durant les années où il a été à la tête du groupe, c’est-à-dire proposer une ligne épurée de produits pour que chacun soit à la hauteur de ses attentes. Cela demandait de se concentrer sur certains produits —peut-être au détriment d’autres, mais Tim Cook a suivi cette même logique au fil des années. Steve Jobs aimait à dire non aux idées trop nombreuses pour se focaliser sur des appareils haut de gamme.

Il a fait de même avec les boutiques, au point que les Apple Store sont réputés pour leur design très sobre et leurs tables en bois épurées sur lesquelles les produits de la marque sont posés. Autant dire que l’expérience était totalement nouvelle dans les années 2000, période où la marque a ouvert ses premiers magasins physiques dans le monde.

Jobs n’a pas seulement donné ce conseil et transmis cette idée au réalisateur Brad Bird. Lors d’un appel avec le PDG de Nike en 2006, il avait répondu à une question de Mark Parker en indiquant : « Nike fabrique certains des meilleurs produits au monde. Des produits qui sont convoités. Mais vous faites aussi beaucoup de conneries. Débarrassez-vous des trucs merdiques et concentrez-vous sur les bons produits ».

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile