Applications
Quand l’app Find My aide à retrouver un voleur
Une preuve de plus de l’efficacité de ce dispositif.
On sait déjà que l’application « Localiser » (Find My) est très utile pour retrouver un appareil Apple égaré. Elle vient de prouver son efficacité dans les cas de vol. Cette histoire prend place sur la plage de Grand Bend dans l’Ontario où un homme se fait voler son iPhone.
Il contacte alors la police locale pour signaler que son smartphone et une paire de chaussures lui ont été dérobés. Il s’avère par ailleurs que ce dernier avait installé et configuré l’app Find My sur son téléphone.
L’application va encore s’améliorer sur iOS 15
Grâce à iCloud, la police est donc parvenu à arrêter un homme de 70 ans originaire du Royaume-Uni. Placé en garde à vue, il devra répondre de deux délits : vol de moins de 5000 dollars et possession de biens obtenus par un délit de moins de 5000 dollars. Libéré, ce dernier reviendra prochainement au tribunal pour son jugement.
C’est en tout cas une nouvelle preuve de l’utilité du dispositif Find My. Notons que ce dernier devrait encore s’améliorer dans iOS 15. Récemment, nous vous expliquions notamment qu’il devrait permettre de localiser un appareil, même si ce dernier est éteint.
Rappelons aussi que par le passé, cette application avait déjà fait parler d’elle. Ainsi, en 2016, des pirates auraient tenté de faire croire à des utilisateurs que leur appareil avait été compromis en utilisant Find my pour verrouiller l’iPhone. Il leur était demandé de payer une rançon qui s’élevait alors à 50 dollars.
Très complexe à réaliser ce hack était également assez simple à déjouer puisqu’il suffisait aux victimes d’utiliser le code déverrouillage de l’iPhone pour enlever ce message.