Mac

À quand le chargeur de Mac sans fil ?

La technologie sera bientôt disponible sur de nouveaux appareils Apple, alors pourquoi pas les ordinateurs ?

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

En 2021, la recharge sans fil est désormais la norme pour la plupart des fabricants de mobiles haut de gamme ou de wearables. Bien qu’il faille encore souvent y mettre le prix et que les accessoires adaptés ne soient pas toujours livrés avec, cette technologie dispose de nombreux bénéfices. Elle permet en effet de se passer de câble – bien que le true wireless soit encore à des années-lumière chez certaines marques. En résulte un usage plus aisé : finis les emmêlages et autres gênes occasionnées par l’installation.

Alors pourquoi pas sur ordinateur aussi ? Il existe déjà des bureaux capables de recharger des Mac de cette manière, ce qui évite qui plus est de perdre son bloc MagSafe dans la maison.

Inconvénients

Un problème majeur risque cependant de gâcher la fête : de tels dispositifs sont encore bien trop imposants. Exit donc les habitudes nomades, qui laissent difficilement imaginer la praticité d’un support semblable aux imposants ventilateurs de bureau dans les transports en commun. De plus, même les brevets qui évoquent un tel système continuent à ce jour de ne pas proposer d’innovation côté miniaturisation.

© Apple

Par ailleurs, il ne faut pas l’oublier, Apple est réputée pour la tarification très élevée pratiquée sur la plupart des appareils. Si les écouteurs EarPods sortent peut-être du lot, on a ainsi pu voir un chiffon pour nettoyer son écran plus cher que cette paire ou un câble Thunderbolt à 149 euros…

Déjà proposé sur plusieurs gammes

On sait malgré tout qu’Apple n’a eu aucun souci à se mettre à la page de la concurrence en proposant des iPhone avec un dos en verre et compatibles Qi. La recharge par induction est aussi commercialisée avec le chargeur MagSafe sorti pour l’iPhone 12, et qui peut aussi transférer de l’énergie vers les AirPods les plus récents.

Les Apple Watch, elles aussi, fournissent dans leur coffret un outil de ce type vendu 35 euros à l’unité, soit environ 8% du tarif à débourser pour s’offrir une Series 7 en 41 mm. Avec un MacBook Pro M1 Pro de 13 pouces qui commence à 1 449 euros, faites le calcul : pas sûr que le public se passe de l’adaptateur secteur traditionnel s’il faut s’acquitter d’un tel montant.

© Apple

Quelques indices…

Mais ce n’est pas pour autant que l’arrivée de la recharge sans fil sur Mac est impossible. Dell, par exemple, a chargé plusieurs de ses ingénieurs de développer cet avantage pour ses propres PC. Le tout est conçu en collaboration avec WiTricity, qui a su aller jusqu’à imaginer une solution similaire pour… des batteries de voiture. La question du gabarit n’en est donc peut-être pas une, finalement.

Ajoutez à ceci que des brevets proposent déjà d’intégrer la recharge inversée sur Mac, et tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’une question d’années avant de pouvoir les alimenter eux-mêmes de façon similaire. Pour rappel, la recharge inversée consiste à profiter de l’énergie présente dans l’ordinateur pour la transférer vers un autre appareil, par exemple en posant des AirPods à gauche ou à droite du trackpad. Les téléphones de Samsung savent déjà faire de même.

© Daniel Bautista

Pour finir, évoquons aussi le cas des iPad qui eux-mêmes devraient bientôt être compatibles avec la recharge sans fil. Un autre document déposé par Apple auprès de l’USPTO (organisme américain charge de protéger les inventions des entreprises contre le plagiat) le prouve noir sur blanc. Il évoque ainsi le cas d’une coque pour ce qui a tout l’air d’être un iPad Pro, et qui devrait là aussi être vendue séparément.

Mark Gurman, analyste de chez Bloomberg, vise une sortie d’ici l’an prochain. Et vous ?

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile