iPhone
Quand Apple prépare l’iPhone 15 en secret, voici ce qui lui arrive
La société est obligée de mentionner ses futures nouveautés à un moment donné.
Apple vient de déclarer un nouveau modèle de smartphone auprès du BIS. Cette institution indienne est chargée de vérifier l’intégrité des appareils prêts à être mis sur le marché, comme le fait la FCC aux États-Unis. Le numéro associé au prochain produit d’Apple dans la base de données de l’organisme est ici A3094, et pourrait correspondre à un des quatre iPhone 15 en préparation.
Ces mobiles pourraient voir le jour en septembre, et une telle validation des autorités survient effectivement juste avant la date de sortie, en général. Ce n’est cependant pas le seul moyen d’en savoir plus sur les projets confidentiels de la firme à la pomme, puisque celle-ci est aussi régulièrement victime de fuites. Sur les réseaux sociaux, notamment, des images du potentiel port USB-C des iPhone 15 ont récemment fuité.
Difficile d’éviter les spéculations
De son côté, Apple est obligée de faire reconnaître les fiches techniques de ses iPhone de la sorte, avant la commercialisation. De la même façon, la société de Tim Cook se doit de déposer certains brevets qui ne laissent que peu de doutes sur ce qui se trame derrière les portes closes de ses laboratoires. Mais il existe d’autres sources de fuites potentielles, contre lesquelles Apple dispose d’une certaine marge de manœuvre.
Par exemple, ses employés signent des accords de confidentialité. Ils doivent aussi respecter des procédures de test très strictes lorsqu’il s’agit de rentrer en contact avec un iPhone qui n’est pas sorti. Quant aux informateurs qui tenteraient de divulguer des informations secrètes sur Twitter ou Reddit, ceux-ci s’exposent aussi à des poursuites judiciaires.
Apple est de plus en plus présente en Inde
En Inde, on sait par ailleurs qu’Apple vient d’ouvrir ses deux premiers magasins en grande pompe. Le pays fait face à une croissance démographique phénoménale, et fournit par la même occasion des usines où seraient assemblés les iPhone 15 depuis peu.
Sur place, les conditions de travail des petites mains chargées de cette tâche restent difficiles. Mais le contexte politico-économique est moins risqué que celui de la Chine, où sont encore fabriqués la majorité des iPhone vendus dans le monde.