iPhone
Des modems Qualcomm 5G dans les iPhone de 2020 ?
Ni Intel, ni Apple, mais bien Qualcomm.
Un nouveau rapport provenant d’Asie affirme que les 3 prochains modèles d’iPhone porte-étendards, successeurs des iPhone XR, 11 et 11 Pro, intègreront tous les trois un modem 5G.
En revanche, la puce 5G ne sera pas signée Apple, mais Qualcomm. Précisément, il s’agira du modèle de puce X55. Cette dernière, sur le papier, affiche des débits théoriques maximums très séduisants : 7 Gb/s en download, 3 Gb/s en upload.
Notons toutefois qu’il s’agit là de caractéristiques techniques, et que les débits réels vont être normalement bien en deçà de ces chiffres. Ils dépendront notamment de chaque opérateur de téléphonie mobile.
Pour la 4G par exemple, le débit théorique maximum en download est de 3 Gb/s (pour la version LET-Advanced), quand en pratique, on se rapproche plutôt des 100 Mb/s, voire 600 Mb/s dans certains pays (LTE-Advanced).
On est tout de même à une vitesse sur le papier multipliée par au moins 2, pour la 5G par rapport à la 4G.
L’information concernant l’arrivée de Qualcomm pour la 5G sur les prochains iPhone est importante, car jusque là, les analystes tablaient sur des modems 5G signés Intel, avant que la division modem d’Intel ne ferme justement il y a de cela plusieurs mois.
On sait également Apple en projet de conception de ses propres puces 5G. Mais pour voir de tels composants intégrer un iPhone, il faudrait patienter jusqu’en 2022.
Pour la France, l’année 2020 est bien celle du tournant de la 5G. Récemment, Orange annonçait l’arrivée de la 5G au printemps prochain. L’ARCEP a également publié cet été ses obligations en termes de déploiement de 5G. Et l’année prochaine, chaque opérateur en France aura pour mission de couvrir chacun 2 grandes villes du pays.