Concurrence
Apple silicon : le CEO de Qualcomm annonce la riposte
Tentative de réassurance des investisseurs ?
Cristiano Amon est le patron de Qualcomm, l’une des sociétés conceptrices de puces mobiles les plus importantes du marché. Il a déclaré dans une récente interview pour le journal Reuters que sa société avait toutes les cartes en mains pour rattraper Apple en matière de conception de processeurs.
Le CEO s’est notamment réjoui de voir rejoindre récemment, dans ses rangs, une flopée de spécialistes de puces mobiles ayant auparavant travaillé pour le compte d’Apple. Il s’agit en fait d’un groupe d’ingénieurs qui, après avoir mis leur expertise au service du géant californien, ont monté leur propre société Nuvia. Cette société a été rachetée en début d’année par Qualcomm pour la somme de près de 1,2 milliard d’euros.
Pour tenir tête à la plateforme Apple silicon, basé sur l’architecture ARM, Qualcomm vise à développer une nouvelle architecture en repensant totalement la conception de puce. Rappelons que les processeurs Qualcomm équipent de nombreux mobiles, notamment les modèles de puces de la gamme Snapdragon. Malheureusement pour le fondeur basé à San Diego, ses puces, à chaque nouvelle génération, peinent à atteindre les mêmes performances que les excellents SoC signés Apple.
Christano Amon annonce en tout cas avec ambition être prêt à tout faire pour rattraper son retard sur son adversaire à la pomme. La rivalité entre les deux sociétés a d’ailleurs été accentuée ces derniers mois. Qualcomm, qui a longtemps fourni les modems pour les appareils mobiles Apple, a été mis de côté par le géant de Cupertino. Ce dernier vise appliquer là la même stratégie que pour ses processeurs : concevoir des modems maison.
Le CEO de Qualcomm a à ce sujet fait preuve d’assurance. Il explique que sa société a des dizaines d’années d”expérience en matière de conception de modem, avec de nombreuses technologies développées au fil du temps et brevetées. En bref, tout pour, sur le papier, garder un bon temps d’avance sur ses compétiteurs.
Sauf que, avant qu’Apple ne passe aux puces maison Ax et Mx, Qualcomm pouvait aussi se penser devant ses concurrents. Personne ne pouvait s’attendre à de telles performances pour les puces de Cupertino. L’histoire a donc prouvé que, jusque là, quand Apple conçoit ses propres composants, la compétitivité est au rendez-vous.