Apple
Qualcomm annonce un très bon trimestre, l’iPhone 12 n’y est pas pour rien
Qualcomm peut dire merci à Apple.
Qualcomm, principal fabricant de puce et de processeurs pour le marché des smartphones a vécu, comme tout le monde, une année 2020 très compliquée. Avec la mise à l’arrêt de ses usines, le report de la sortie de plusieurs modèles, les résultats de ce trimestre avaient tout pour être mauvais. Mais finalement, un rapport publié cette semaine fait état d’un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dollars.
Une hausse nette vis-à-vis de l’été 2019 où le CA de l’entreprise était de 5 milliards de dollars environ. Une hausse qui s’explique par un paiement de Huawei d’abord, d’un milliard et demi de dollars. Mais en plus de cette facture à 9 chiffres, Qualcomm a pu compter sur son nouveau client, Apple. Si la vente d’iPhone 12 n’a pas encore impacté les chiffres d’Apple sur ce quatrième trimestre financier (juillet-août-septembre), Qualcomm peu de son côté remerciée la firme de Cupertino.
Malgré tout, Steve Mollenkopf, le PDG de l’entreprise, a en effet déclaré que si le chiffre d’affaires de Qualcomm était bien meilleur que l’an dernier, il faudra encore attendre la fin d’année 2020 pour les voir s’envoler, grâce à la (grande) aide de l’iPhone 12.
Qualcomm — Apple : d’ennemis à amis ?
Plus tôt cette année les deux entreprises mettaient fin à près de 10 ans de litige. Qualcomm y gagnait même “le droit” de travailler pour Apple. La firme de Cupertino restera en effet cliente de Qualcomm jusqu’en 2023 au moins. Notamment en ce qui concerne les modems 5G, production exclusive de Qualcomm pour les iPhone d’aujourd’hui, et donc, de demain.
Bien qu’Apple ait racheté pour un milliard de dollars la branche d’Intel dédiée aux modems 5G. Les technologies de la Pomme ne semblent pas encore prêtes. Le partenariat avec Qualcomm servira donc de transition entre les modems Intel et ceux que proposera, un jour, Apple.
De son côté Qualcomm s’offre un client de premier choix avec la marque à la pomme, et remplit ainsi aisément son carnet de commandes. L’annonce du chiffre d’affaires de l’entreprise sur le dernier trimestre 2020 sera très intéressante à suivre, histoire de mesurer l’impact réel de l’iPhone 12 et de cette nouvelle gamme sur l’entreprise californienne.