Mac

Quadriplégique, il donne son avis sur la dictée vocale du Mac

Quand vous ne pouvez pas écrire à la main, cette solution est probablement la plus adaptée, mais a encore du chemin à parcourir.

Il y a

le

Par

© Unsplash / marianne bos

Depuis quelques mois, l’accessibilité est l’un des sujets clés du développement d’iOS. Ces fonctionnalités permettent en effet de rendre utilisable le système d’exploitation par le plus de monde possible. Récemment, Apple a même été récompensée pour ses efforts en la matière par la FCC, organisme américain se chargeant de réguler le marché des télécommunications et ses appareils.

Parmi les différentes options proposées sur le Mac dans ce domaine, on peut notamment citer le Contrôle vocal. Celui-ci se décline via l’outil éponyme, accessible depuis les Réglages, mais aussi avec la dictée qui est privilégiée pour remplacer le clavier afin de rédiger du texte. Deux systèmes qui, pour Colin Hughes, quadriplégique et ancien de la BBC, pourraient être largement améliorés à l’avenir.

Un micro comme solution

Il n’est en effet pas rare de voir la dictée se planter complètement, ajouter une majuscule sans raison, inscrire un homonyme par erreur ou encore accorder au pluriel alors que ce n’est pas nécessaire. Mais pour Hughes, ce n’est en fait pas une fatalité. Il serait même possible de rendre le système plus performant en faisant appel à un accessoire tiers.

L’idée est alors de brancher un microphone externe au port jack de l’ordinateur, décuplant les capacités du capteur déjà installé de base dans les MacBook Pro mais peu efficace comparé à du matériel professionnel. Pour l’ex-producteur, Apple pourrait même concevoir son propre appareil de ce type, avec une autonomie allant jusqu’à huit heures d’affilée. Une proposition de valeur qui n’est pas sans rappeler celle des AirPods…

Des programmes dédiés existent aussi

Il est à noter que certains logiciels développés par des sociétés alternatives permettent eux aussi de commander les produits Apple différemment. Récemment, nous avons ainsi pu apercevoir le TD Pilot, un iPad modifié à plusieurs milliers d’euros qui suit les mouvements des yeux pour ce faire.

Nuance, l’entreprise qui se cache entre autres derrière le succès de l’assistant désormais propriétaire Siri, édite pour sa part la suite Dragon réputée comme l’une des plus fiables dans le domaine du contrôle vocal. Celle-ci est notamment privilégiée par des médecins ou des greffiers. Elle n’est cependant plus commercialisée pour macOS depuis peu, mais d’anciennes versions font l’affaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile