Mac

Finalement, les puces en trois nanomètres en route chez Apple

Comme prévu par la rumeur, ce ne serait cependant pas pour le prochain iPhone ni son successeur.

Il y a

le

Par

© Apple

DigiTimes au rapport. Le média taïwanais rapporte dans un nouvel article que TSMC a signé avec Apple pour concevoir des processeurs gravés avec une précision de trois nanomètres. Selon le journal, ce contrat viserait à produire des puces M2 Pro ou M3. Des noms pas encore confirmés par la firme à la pomme, mais qui semblent correspondre à sa nomenclature du moment.

Pour rappel, la puce M1 Pro est celle qu’on retrouve actuellement dans le MacBook Pro de 14 pouces ou dans son grand frère de 16 pouces, tous deux avec une encoche en haut de l’écran. Quant à la puce M2, c’est celle qui est réservée au MacBook Air et au MacBook Pro 13 pouces présentés à l’occasion de la Worldwide Developer Conference 2022 début juin.

Concurrence en Asie

Samsung et Intel travaillent eux aussi sur des procédés de gravure en trois nanomètres, d’après DigiTimes. Le premier commercialise ses propres ordinateurs portables similaires aux Mac mais sous Microsoft Windows, tandis que le second est le partenaire privilégié de nombreux fabricants tiers pour la carte mère. Mais ce n’est plus le cas avec Apple, qui propose désormais sa propre architecture ARM assemblée par TSMC.

À en croire d’autres informations signées Mark Gurman, la puce M2 Pro serait destinée aux deux MacBook Pro dévoilés fin 2021, mais pas que. Un Mac mini nouvelle génération embarquant le composant semble ainsi dans les cartons. Quant au M3, il propulserait un MacBook Air de 13 pouces (sans encoche ?), le fameux MacBook Air de 15 pouces, un MacBook “classique” et un iMac.

Et l’iPhone 14 ?

Malheureusement, la technologie de gravure en trois nanomètres n’apparaît pas encore prête pour l’iPhone 14 ni pour l’iPhone 14 Pro. À la place, TSMC pourrait proposer une puce A16 Bionic avec toujours du cinq nanomètres au compteur. La faute, pêle-mêle, à la pénurie de processeurs orientale et aux ralentissements causés par la crise du coronavirus de ces derniers semestres.

Les mobiles phares de la Pomme ne sont d’ailleurs pas les seules victimes : avec son Apple Watch Series 8, Cupertino pourrait également conserver la même finesse que lors des deux modèles précédents. Pour en savoir plus sur ce dossier, c’est juste ici.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile