iPhone
Puces M3 et A17 : TSMC s’apprêterait à la gravure en 3 nm
Un gain de performance en vue ? C’est Apple qui pourrait le confirmer, mais pas avant un moment.
Nikkei Asia rapporte, dans un nouvel article publié mercredi, que TSMC se prépare à fondre de nouveaux processeurs à destination d’Apple. Il s’agirait des puces M3 et A17. Si les spécialistes de la firme à la pomme se doutent déjà des capacités de ces composants, quelques explications s’imposent pour les autres.
Pour ce qui est du M3, il devrait s’agir du digne successeur du M2 actuel. Ce processeur, lui-même précédé du M1, est actuellement intégré dans un MacBook Air et un MacBook Pro. Ces ordinateurs venant d’être dévoilés, nous ne devrions pas voir d’autres machines équipées de la même pièce avant de longs mois. On peut donc estimer la sortie du M3 à 2023, peut-être vers la fin de l’année.
En ce qui concerne la puce A17, celle-ci pourrait reprendre les codes du A16 Bionic présent dans les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max tout juste dévoilés. Ces deux mobiles haut de gamme sont dotés d’un CPU 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique et d’un GPU 5 cœurs avec Neural Engine 16 cœurs.
Quoi de mieux ?
En toute logique, nous sommes donc en droit de nous demander ce que pourront apporter ces nouveaux processeurs aux futurs appareils Apple. Selon Nikkei, une meilleure performance tout d’abord, grâce à une gravure avec une précision de trois nanomètres. Avec ceci, la consommation d’énergie devrait également se voir améliorée. Les iPhone 14 Pro sont déjà capables de tenir la journée ; ceci n’annonce donc potentiellement que du bon pour la suite.
De son côté, Apple n’a bien sûr pas commenté le dossier. La société de Cupertino est en ce moment focalisée sur la promotion de ses téléphones portables premium annoncés la semaine dernière, mais n’a de toute manière pas pour habitude de s’épancher sur les rumeurs à propos des produits qui se développent en secret.
Sur tablette aussi
À l’occasion du même article, Nikkei Asia explique aussi qu’au-delà des iPhone et des Mac, ce sont des iPad qui pourraient également avoir droit à la gravure en trois nanomètres. Les modèles en question restent bien sûr à définir. On suppose d’ailleurs qu’un iPad Pro avec puce M2 est prévu pour fin 2022, peut-être avec sortie en octobre.