Apple
Comment font les nouvelles puces Apple Silicon pour offrir de si beaux graphismes ?
Apple nous explique tout.
Apple développe ses propres processeurs depuis maintenant un moment. La première puce Apple Silicon est arrivée en 2020 sur MacBook Air. À l’époque déjà, ses performances avaient choqué la sphère des nouvelles technologies. Et pour cause, elle faisait mieux que tous les autres MacBook, y compris les Pro.
Depuis, la firme à la pomme a développé deux autres puces de la même gamme, qui ont encore mieux fait que la concurrence. Et en particulier avec ses dernières puces M3 et A17 Pro, qui apportent une nouvelle manière d’améliorer les graphismes et de les rendre plus fluides.
Apple a par ailleurs partagé une présentation d’une trentaine de minutes à destination de ses développeurs. Cette dernière explique de façon très claire le fonctionnement de ces puces, et comment elles peuvent être si efficaces. La vidéo étant par ailleurs un peu longue et technique, nous avons sélectionné pour vous les améliorations les plus significatives que le commun des mortels peut facilement comprendre (la vidéo n’a pas été publiée sur les sites développeurs pour rien).
Mémoire principale dynamique
Avant l’arrivée des nouvelles puces, il était fréquent que de la mémoire soit gaspillée. Cela impliquait de moins bonnes performances et des pertes inutiles. Dorénavant, il n’y a plus de pertes, la puce est en effet capable d’allouer la mémoire nécessaire à chaque tâche, ce qui permet d’améliorer son efficacité et d’afficher plus de détails à l’écran.
Mémoire flexible sur puce
Ce type de mémoire est présent directement sur la puce, est encore plus rapide que la mémoire vive, mais également plus petite. Elle est utilisée pour stocker les données fréquemment utilisées, telles que des textures, ou des modèles 3D. Dorénavant, cette mémoire est ajustée dynamiquement de manière plus efficace. Cela permet aux développeurs d’allouer moins de temps à optimiser sa répartition.
Pipeline Alu haute performance, et pipelines graphiques
Pipeline est un terme générique qui désigne une série d’étapes effectuées dans un ordre précis. Dans le cas des dernières puces Apple Silicon, les nouveaux pipelines Alu haute performance et graphique servent à améliorer les performances des tâches graphiques complexes. Ils sont bien plus efficaces que les versions précédentes.