iPhone

Les puces d’Apple ont beau plaire, leur avenir n’est peut-être pas tout tracé

Des informations tout juste révélées par l’entreprise qui les assemble sont édifiantes.

Il y a

le

Par

© Apple

Le sous-traitant qui se charge de fabriquer les puces Apple silicon pour Mac et iPhone, à savoir TSMC, assure ne pas pouvoir délocaliser ses usines. Au premier abord, ceci sonne comme une plutôt bonne nouvelle pour les salariés qui officient sur place, à Taïwan. Mais dans les faits, en cas d’intensification du conflit qui oppose l’île à la Chine continentale, le sort des processeurs reste incertain…

Alors, certes, il n’existe pour l’instant pas de preuve sérieuse concernant une éventuelle invasion du territoire par le pays de Xi Jinping. Mais tout de même ; les tensions géopolitiques entre les deux régions existent et sont non négligeables. On sait notamment que des exercices militaires menés par la Chine ont tout récemment tenté de déstabiliser le sécessionniste sur ses terres (ou plutôt ses eaux). Cependant, ceci ne semble pas avoir vraiment porté ses fruits pour le moment.

Quels sont les risques pour TSMC et les iPhone ?

Si le conflit entre la Chine et Taïwan en vient à s’envenimer, alors il y a fort à parier que les officiels locaux feront de leur mieux pour protéger leur fleuron numéro un : TSMC. L’entreprise est en effet celle qui pèse le plus sur l’île asiatique, avec une capitalisation proche des huit cents milliards de dollars. À titre de comparaison, c’est davantage que Tesla ou Tencent, rois sur leur secteur eux aussi.

Malgré tout, dans le pire des cas, alors les usines d’assemblage des puces pour iPhone pourraient effectivement être à l’arrêt. Mais il n’y a que peu de chances pour qu’une destruction spectaculaire soit dans les cartons chez l’Empire du Milieu, qui connaît la valeur de TSMC. Il ne serait donc nullement question de rayer de la carte ses technologies, qui comptent parmi les plus innovantes de la planète notamment avec la préparation du procédé de gravure en deux nanomètres. Le scénario catastrophe vécu par Antonov en Ukraine serait donc de la pure fiction à Taïwan, mais ceci n’engage que nous.

Les clients s’inquiètent déjà

C. C. Wei, le CEO (directeur général) de TSMC, aurait de son côté déjà été contacté par des clients souhaitant s’entretenir avec lui. Ceci, à propos des tensions entre la Chine et Taïwan, bien sûr. Difficile de savoir ce qu’en pensent les investisseurs pour l’instant, mais gageons que les prochaines questions des actionnaires au conseil seront agitées.

  • TSMC conçoit les puces des iPhone
  • L’entreprise a des usines à Taïwan, territoire insulaire revendiqué par la Chine
  • Celles-ci pourraient être à l’arrêt en cas d’intensification du conflit entre les deux pays
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile