iPhone
Vous risquez d'être déçus des performances de la prochaine puce Apple silicon M2
Objectif 2023 pour des évolutions plus drastiques.
Prochainement, Apple devrait dévoiler une nouvelle puce Apple silicon M2. Une nouvelle génération de MacBook Air pourrait en profiter, dès la semaine prochaine par ailleurs, à la suite de la conférence de la WWDC.
L’autre nouvelle puce attendue est la A16, qui devrait propulser les nouveaux iPhone 14 à paraître en septembre.
Par contre, selon les dernières nouvelles, n’attendez pas de grands gains de performances pour ces nouveaux processeurs. En effet, plusieurs analystes misent sur une mise à jour mineure de leur architecture, et ce, pour des raisons de cycle de processus de fabrication.
2023, le tournant attendu
La semaine dernière, sur Twitter, ShrimpApplePro mentionnait déjà l’idée d’une évolution mineure de la puce A15 vers la nouvelle A16, et de la M1 vers la M2. Du côté des composants mobiles, le processus de gravure se ferait toujours en 5 nm pour la A16, comme c’était le cas pour la A15. Ainsi, l’utilisateur ne profiterait pas de grandes avancées, notamment en matière d’économie d’énergie, ni de changements importants en ce qui concerne la puissance brute. On peut tout de même espérer quelques améliorations d’une génération à l’autre. Retenez simplement que celles-ci seront moins sensibles que ce que d’anciennes générations ont pu proposer par le passé.
Pour les Mac, les analystes ne se rejoignent pas tous sur le schéma que devrait adopter Apple concernant la puce M2. Si des rumeurs passées ont annoncé l’apparition de ce composant sur MacBook Air lors du prochain WWDC, Ming-Chi Kuo reste plus mesuré. Selon lui, Apple pourrait tout à fait attendre que son sous-traitant phare, TSMC, responsable des puces Ax et Mx, passe la vitesse supérieure sur un nouveau processus de gravure encore plus fin. Ainsi, la firme californienne miserait sur la sortie d’une M2 en 2023 seulement, afin de proposer un gain de performances et d’économie d’énergie suffisant par rapport à la M1.
Sur la base de cette hypothèse, donc, le MacBook Air version 2022 intégrerait toujours une puce M1. Il profiterait cependant d’un nouveau design.
Tout de même, selon nous, le timing de mise à jour paraît tout à fait logique pour un passage en puce M2, comme vu ici. Si le gain de performances est faible en passant à la M2 par rapport à la M1, ce ne serait pas un point crucial pour Apple et même pour les utilisateurs. En 2023, les puces M2 Pro, Max et Ultra arriveraient avec des gains plus conséquents, ce qui collerait avec les machines Pro qui servent justement à servir de vitrine en matière de performances. On mise donc toujours sur l’annonce d’un MacBook Air M2 la semaine prochaine.
Qu’en dites-vous ?
À lire également :