Mac
Puce M3 Ultra : sa conception revisitée, pour davantage de puissance
Le nouveau processeur pourrait voir le jour lors de la Worldwide Developer Conference, mais impossible d’en être certain.
Le processus de fabrication du processeur M3 Ultra serait très différent de la technique employée par Apple pour assembler le M2 Ultra. Le M3 Ultra devrait équiper de potentiels Mac Pro et Mac Studio, peut-être avant la fin de l’année. Jusqu’ici, la gamme Ultra de la firme à la pomme consistait tout simplement à joindre deux cartes mères de la série Max, ces dernières étant aujourd’hui disponibles à l’unité sur les MacBook Pro de 2023. Mais avec le M3 Ultra, le SoC (system on chip) ne serait pas divisé de la sorte. Ceci pourrait augmenter significativement les performances du composant, comparé à son prédécesseur.
Pour en savoir plus, le rendez-vous semble donné lors de la Worldwide Developer Conference. L’événement se tiendra du 10 au 14 juin 2023 au Steve Jobs Theater, mais nous le suivrons en direct grâce un keynote retransmis sur YouTube. Lors du salon, nous pourrions aussi découvrir la prochaine mise à jour majeure d’iOS, avec d’importants changements de design au menu.
Pas de puce M3 Ultra ?
Selon Vadim Yuryev de la chaîne YouTube Max Tech, le gain de performance du M3 Ultra comparé au M2 Ultra serait historique. Le vidéaste émet donc l’hypothèse qu’Apple pourrait “sauter” la nomenclature M3 Ultra pour nous proposer un “M3 Extreme”, mais il semble que ceci n’engage que lui.
Aucune rumeur fiable ne nous est d’ailleurs parvenue concernant l’arrivée prochaine d’un Mac Studio ou d’un Mac Pro. Il faudra donc peut-être patienter encore de longs mois, avant d’y voir plus clair.
Apple a commencé à commercialiser ses puces propriétaires fin 2020, sous le capot d’un Mac mini. Auparavant, l’entreprise faisait confiance au matériel du fondeur Intel pour propulser ses ordinateurs. Le changement de constructeur a rapidement été auréolé par la critique, permettant non seulement de gagner en vélocité mais aussi, à ses débuts, en pouvoir d’achat.
Déjà des résultats de haut vol avec le M2 Ultra et le M3 Max
En attendant l’arrivée du potentiel processeur M3 Ultra en magasin, les utilisateurs Apple à la recherche de performances de haut vol peuvent toujours s’appuyer sur la puce M2 Ultra, ou sur le M3 Max qui, selon de nombreux tests, offre des résultats similaires. Ces processeurs sont disponibles sur Mac Studio ou sur Mac Pro, également.