Mac

Une puce M3 pour propulser deux MacBook Air et un MacBook Pro ?

Les puces propriétaires pour ordinateurs concoctées par Apple connaissent déjà un vif succès.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Apple préparerait sa puce M3 pour de nouveaux ordinateurs portables
  • Un MacBook Air de 13 pouces et un autre de 15 pouces y auraient droit
  • Le M3 propulserait aussi un MacBook Pro de 13 pouces

Selon de nouvelles informations reçues par nos confrères de chez 9to5Mac, Apple a décidé de concevoir de nouveaux ordinateurs portables. Il s’agirait d’un MacBook Pro de 13 pouces, d’un MacBook Air de 13 pouces et d’un MacBook Air de 15 pouces. Ce dernier marquera pour la toute première fois le passage à une grande diagonale pour la gamme MacBook Air, qui avait aussi connu une version 11 pouces durant un temps. Nous ne savons pas précisément quand le fabricant pourrait lever le voile sur ces futurs produits, mais l’habituelle Worldwide Developer Conference de juin semble le moment le plus propice pour ce faire.

En effet, à cette occasion, Apple présente régulièrement de nouveaux ordinateurs. Ce fut par exemple le cas du Power Mac G5 en 2003, du dernier MacBook Air en 2022 ou encore du Mac Pro de 2019 la même année. Dans le même temps, les développeurs pourront aussi découvrir les nouveautés de la prochaine édition du système d’exploitation des machines, également conçue par Cupertino. Des dates de sortie associées sont aussi sûrement dans les cartons.

Nouveau processeur

Toujours d’après les données de 9to5Mac, Apple devrait intégrer sous le capot de ces MacBook Air et MacBook Pro un processeur M3. Sous ce nom se cache la troisième génération supposée de puces propriétaires de la firme à la pomme, succédant au M2 actuellement intégré dans le MacBook Air de 13,6 pouces et le MacBook Pro de 13,3 pouces.

Il est encore impossible de savoir comment sera composée cette carte mère, mais on sait déjà que le CPU du M2 fait la part belle à huit cœurs contre jusqu’à dix cœurs pour la carte graphique, avec toujours le Neural Engine à seize cœurs et jusqu’à 24 Go de RAM. La mémoire vive est soudée au reste du circuit, ce qui rend assez difficiles les réparations, mais ceci ne devrait pas changer en 2023 ni même l’année suivante.

Rien de neuf à l’horizon ?

Au-delà de cette nouvelle puce en théorie du plus grand écran, cependant, Apple ne semble pas avoir prévu d’autre amélioration majeure. Les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro qui pourraient voir le jour en 2023 conserveraient ainsi leur design en aluminium, avec une caméra FaceTime HD que l’on espère tout de même voir passer en 1080p sur le modèle Pro (seul le MacBook Air y a droit aujourd’hui).

Nul ne sait si la Touch Bar survivra, mais le MacBook Pro 13 pouces est encore aujourd’hui le seul à y avoir toujours droit. Il serait tout de même étonnant que celle-ci soit conservée à l’avenir, mais Apple continue de travailler sur le sujet.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile