Mac
Puce M3 : fiche technique, date de sortie & ordinateurs équipés
La nouvelle gamme de processeurs propriétaires d’Apple arrive, et elle a déjà tout d’une championne.
La désormais habituelle newsletter hebdomadaire de Mark Gurman, Power On, nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce que semble apparemment préparer Apple avec sa prochaine collection de puces pour ordinateurs. Le journaliste, dont les sources sont tenues secrètes, recevrait des informations confidentielles émanant d’employés indiscrets de la firme à la pomme ou de certains de ses sous-traitants.
Bien sûr, ces indices restent à prendre avec des pincettes : rien ne dit qu’Apple n’a pas disséminé quelques mensonges ci-et-là pour repérer l’origine des fuites. Mais jusqu’ici, Gurman s’est avéré plutôt fiable, voyant juste près de neuf fois sur dix. Faisons donc le point sur ses dernières annonces.
Les caractéristiques techniques de la puce M3
Selon Mark Gurman donc, la toute nouvelle puce M3 qui pourrait bientôt arriver aurait été repérée grâce à des tests où son fabricant l’aurait mise à l’épreuve en exécutant des apps tierces. Les plateformes en question ne sont cependant pas connues pour le moment, et aucune image des benchmarks associés n’a été publiée, mais c’est un développeur officiant sur l’une d’entre elles qui aurait vendu la mèche.
Voici la fiche technique supposée de la puce M3 :
- processeur (CPU) : douze cœurs, dont six dédiés aux tâches de tous les jours et six pour les opérations les plus gourmandes
- carte graphique (GPU) : dix-huit cœurs
- mémoire vive (RAM) : trente-six gigaoctets
Pour quels Mac ?
Toujours d’après Mark Gurman, la machine qui aurait commencé à éprouver cette mouture est un MacBook Pro tournant sous macOS 14. Une version du système d’exploitation qui n’est pas encore sortie, mais qui devrait voir le jour lors de la Worldwide Developer Conference. L’événement se tient le mois prochain en Californie, et débute avec un keynote organisé le 5 juin.
Du reste, Gurman suppose que la puce M3 arrivera aussi sur l’iMac, ordinateur de bureau tout-en-un et emblématique de la firme à la pomme. Son design, pensé à l’origine par Jony Ive, a été revisité en 2021 mais sans successeur depuis. Avec ceci, Apple pourrait intégrer des déclinaisons du processeur M3 dans deux MacBook Pro, probablement de 14 et de 16 pouces, renouvelant les modèles actuels. Enfin, plusieurs MacBook Air y auraient droit également, avec une édition de 15 pouces évoquée dans la presse précédemment.
Date de sortie potentielle
La puce M3 a toutes les chances d’être annoncée, justement, lors de la WWDC. Le fabricant pourrait alors présenter dans le même temps les ordinateurs équipés, mais leur sortie, pour sa part, pourrait requérir de la patience. Il est en effet probable que les consommateurs aient à attendre jusqu’au mois de septembre, date à laquelle seront sûrement présentés les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
Des précommandes pourraient toutefois être disponibles en ligne, sur le site de l’Apple Store, un peu avant. En général, Apple les publie avec un délai de sept jours avant que les colis ne soient reçus chez les premiers clients. Mais, au bon vouloir des transporteurs tiers, les précieux sésames peuvent parfois arriver un peu avant.