iPhone
Rumeur puce A14 : ses 3 Ghz écrasent l’iPad Pro
Un joli gain de performance à prévoir pour l’iPhone 12.
De nouveaux résultats de tests matériels ont été aperçus sur la plateforme Geekbench, avec la particularité de correspondre à une nouvelle puce Apple ARM. Il devrait s’agir du modèle A14 qui équiperait les prochains iPhone 12.
Il arrive en effet régulièrement que de nouveaux processeurs ou produits Apple se fassent voir sur Geekbench quelques mois avant leur sortie.
Les chiffres dans le cas présent font état d’une puce atteignant une fréquence d’horloge de 3090 MHz et présentant 6 coeurs. Il s’agirait de la première puce ARM Apple mobile dépassant les 3 GHz.
Concernant les résultats Geekbench, notons un score en simple coeur de 1 658 et un score multicoeur de 4 612. En comparaison l’iPad Pro 12,9 pouces actuellement en rayon, et équipé d’une puce A12X 8 coeurs, fait moins bien en simple coeur, 1 110 points et quasiment jeu égal en multicoeur, avec 4 568 points. L’iPhone 11 Pro tourne lui, avec sa puce A13 6 coeurs à 2,66 GHz, autour des 1 336 points en simple coeur, et 3 526 points en multicoeur.
La différence de chiffre en simple coeur est notable avec l’iPad Pro, passage à une fréquence de 3 GHz oblige. Elle devrait témoigner dans la pratique d’une nette amélioration des performances et donc de la fluidité pour de nombreuses tâches. Idem pour le multicoeur, le gain devrait être flagrant entre iPhone 11 et iPhone 12.
Cela augure également du bon pour les prochaines générations de Mac, qui devrait, dès 2021, intégrer eux aussi une puce ARM Apple.
Pour la puce A14, rappelons qu’il faudra patienter normalement jusqu’en septembre et le keynote de rentrée d’Apple, lors duquel l’iPhone 12 devrait être présenté. Le seul paramètre pour le moment à prendre en compte est l’avancée de l’épidémie du coronavirus. Espérons que, d’ici quelques mois, la vie normale aura repris son cours.