Apple
La publicité, nouvel eldorado financier pour Apple ?
Ce serait l’occasion pour l’entreprise aux mille milliards de valorisation de venir se frotter aux géants du secteur que sont les autres membres du Big Four.
Lors de sa dernière année d’activité (qui court d’octobre 2018 à septembre 2019), Apple a généré… Plus de 260 milliards de dollars de revenu. C’est la première fois, en 4 ans, que ce chiffre se retrouve en décroissance par rapport à la période précédente. Un effet lié aux résultats décevants des ventes d’iPhone pendant quelques semaines ?
En tout cas, ce ne sont sûrement pas les scores époustouflants de la Watch qui viendront noircir le tableau. En revanche, ce qui pénalise la société par rapport à ses concurrents, c’est que le pourcentage de ses bénéfices lié à la publicité est particulièrement réduit. Un choix stratégique assumé, en lien avec le positionnement clair de la firme quant à la confidentialité.
Une étude qui change tout
Et pourtant, il se pourrait bien qu’un changement drastique dans l’organisation d’Apple arrive d’ici 2025. En effet, selon JP Morgan, l’une des plus grandes banques des États-Unis, ses revenus liés à la publicité pourraient quintupler durant ce laps de temps. Ils passeraient ainsi de deux à onze milliards de dollars. Mais alors, quelle serait la raison d’une telle explosion ?
L’une des réponses pourrait se trouver dans… Apple TV+. Le service de streaming pourrait en effet afficher des annonces à ses abonnés -même s’ils restent encore aujourd’hui peu nombreux– compensant ainsi un tarif largement moins cher que Netflix.
Un business model différent
Là où Apple se démarque de ses concurrents, c’est entre autres par ses sources de revenus qui sont en majorité axées sur du hardware avec de la vente d’iPhone, d’iPad et de Mac. Tandis que chez Alphabet et Facebook, la publicité est le coeur de l’activité.
Et pour cause : quand on se penche sur le discours concernant la protection de la vie privée que tient Cupertino, la non-revente de données personnelles semble être une priorité. C’est pourtant un facteur important dans une opération de retargeting bien ficelée.