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Les publicitaires craignent l’arrivée de l’iCloud Private Relay
L’iCloud Private Relay est un nouveau service d’Apple qui devrait être disponible à la rentrée, pour toujours plus de confidentialité sur internet.
Elle était presque passée inaperçue dans le flot des annonces qui a rythmé la conférence de la WWDC cette année, et pourtant Apple a bien lancé un nouveau service : iCloud Private Relay. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible à la rentrée en même temps qu’iOS 15 et macOS Monterey. Si l’on en croit les annonces d’Apple fait lors de la conférence, elle devrait se matérialiser par une couche de sécurité supplémentaire qui garantit la confidentialité des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le Web.
Une pratique, qui est dans la continuité des annonces d’Apple depuis plusieurs mois, la marque à la pomme faisant de la confidentialité de ses utilisateurs une de ses priorités. Si la nouvelle annonce de la firme de Cupertino a donc été plutôt bien reçue par le public, ce n’est pas le cas des professionnels de la publicité numérique. Les annonceurs craignent en effet que cette nouvelle couche d’anonymat mette fin pour de bon aux « empreintes numériques » et au traçage qui est aujourd’hui leur gagne-pain.
Ce nouveau service, iCloud Private Relay, fera partie d’iCloud+, le nouveau service d’abonnement payant d’iCloud qui permet de débloquer plus de stockage, mais donc également d’accéder à iCloud Private Relay, une solution de remplacement de l’adresse IP qui est censée complexifier encore plus le travail des publicitaires.
iCloud Private Relay : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’iCloud Private Relay est en réalité assez simple. Sans en être un, à proprement parlé, cela se rapproche sur plusieurs points d’un VPN, un système bien connu par les personnes voulant plus de confidentialité sur internet. La plus grande nuance est qu’Apple ne permet pas d’utiliser un serveur dans un pays étranger (ce que fait un VPN), si vous êtes situé en France vous pourrez changer votre adresse IP afin de la masquer à des tiers en utilisant une adresse IP factice, mais qui sera elle aussi en France.
Aujourd’hui la grande majorité des publicités que vous pouvez voir sur internet sont affichées en fonction des données de navigation de l’utilisateur, des données auxquels les publicitaires n’auront bientôt plus accès donc, grâce à ce nouveau service de la Pomme.
Comme l’a souligné un rapport de Digiday, ce nouveau service d’Apple est le petit frère de l’App Tracking Transparency, une fonctionnalité introduite avec iOS 14.5 qui venait déjà empêcher les applications de suivre les utilisateurs sans leur consentement éclairé. Avec iCloud Private Relay, Apple agrandit son champ d’action, passant des applications mobiles à l’ensemble du web.