Applications
Proton Drive se dote d’une nouvelle application pour macOS
Les offres de stockage associées sont, qui plus est, en promotion pour le Black Friday.
Proton, la société suisse proposant une alternative à iCloud chiffrée de bout en bout, vient de présenter une nouvelle application pour les utilisateurs de Mac. Proton Drive pour macOS permet de gérer l’ensemble des fichiers stockés sur le service éponyme, par le biais d’une interface notamment intégrée à Finder. Une solution qui n’est pas sans rappeler celle, désormais remisée, de Google pour sa plateforme concurrente.
Dans le même temps et à l’occasion du Black Friday, Proton Drive propose des offres de réduction sur plusieurs forfaits :
- Drive Plus (200 Go) à 2,49 euros par mois au lieu de 4,99 euros par mois
- Proton Unlimited (500 Go) à 8,69 euros par mois au lieu de 12,99 euros par mois
- Proton Family (3 To) à 19,99 euros par mois au lieu de 29,99 euros par mois
Quelles garanties ?
Parmi les avantages de Proton, la société propose des serveurs basés en Suisse. Ceci ne signifie cependant pas que vos données sont soumises aux lois de l’Union européenne sur les données personnelles, puisque le pays n’en fait pas partie. Une garantie satisfait ou remboursé de trente jours est toutefois proposée à tous les nouveaux abonnés, comme chez Bitdefender ou chez l’antivirus français Intego.
D’autres services associés
Même avec ses nombreux autres services, Proton n’est, pour nous, pas encore en mesure de faire face à la proposition de valeur de Google Workspace ou de HubSpot, pour les entreprises. Pour les particuliers, cependant, la présence à la fois d’un calendrier synchronisé et d’une boîte de réception pour les e-mails pourra vraiment faire la différence.
Proton propose aussi son propre gestionnaire de mots de passe, appelé Proton Pass et véritable alternative à Dashlane ou à 1Password. Aucun scandale de cybersécurité majeur n’a, par ailleurs, touché cette offre depuis ses débuts en Europe.
Apple propose aussi des outils natifs sur les Mac, comme iCloud+ pour le stockage en ligne payant ou bien Mail pour les courriers électroniques. Et pour gérer les mots de passe, c’est le Trousseau iCloud qui est de la partie, synchronisé en même temps avec les iPhone et les iPad de l’utilisateur, notamment via la navigateur propriétaire Safari.