Concurrence
Proton veut concurrencer Google Docs et Word
Le texte qui est rédigé par l’utilisateur est chiffré en temps réel.
Proton élargit de nouveau ses services aujourd’hui, en venant concurrencer Google et Microsoft sur un segment différent de ce qu’elle a l’habitude de proposer, mais qui conserve tout de même une certaine cohérence.
À la base, Proton est connue grâce à Proton Mail, Proton Calendrier, Proton Drive, Proton VPN et Proton Pass. Probablement dans le but de s’aligner sur ce que propose la concurrence, Proton a racheté il y a peu Standard Notes, qui a rejoint la suite d’outils de Proton. Dans la continuité de cette initiative, Proton présente aujourd’hui Docs dans Proton Drive, une alternative sécurisée à Google Docs, l’outil de traitement de texte d’Alphabet.
Chiffrage en temps réel
Comme d’habitude, Proton met l’accent sur la sécurité, et garantit que le texte qui est rédigé par l’utilisateur est chiffré en temps réel. L’autre point qui est mis en avant par la société est la collaboration. Comme sur Google Doc, les utilisateurs consultant notre document en temps réel sont visibles grâce aux « curseurs collaboratifs ». Il est également possible d’inviter d’autres personnes à collaborer sur le document, de diverses manières. Les collaborateurs peuvent ajouter et répondre à des commentaires.
Le chef de produit de Proton Drive, Anant Vijay Singh, indique dans un communiqué officiel : « Docs dans Proton Drive permet de rester sécurisé plus facilement que jamais auparavant. Les utilisateurs n’ont pas à lever le petit doigt ni à s’inquiéter de mesures de sécurité compliquées : Proton s’occupe de tout. Dans un monde où les Big Tech enfreignent constamment le respect de la vie privée et exploitent les données de leurs utilisateurs, Docs offre une solution transparente et fiable pour l’édition de documents et la collaboration. Nos utilisateurs peuvent créer et partager des documents en toute confiance, en sachant que leurs informations sont protégées. »
Pas d’intelligence artificielle ?
Alors que les outils de traitement de texte les plus utilisés actuellement commencent tous à intégrer de l’intelligence artificielle générative dans leurs outils, ce n’est pour le moment pas le cas de Proton. Microsoft semble détenir une certaine avance sur ce point, avec l’intégration de Copilot, qui utilise les LLM d’OpenAI, à la plupart de ses outils, dont Word. Google devrait suivre dans peu de temps, en intégrant Gemini à Google Drive, Google Docs et Gmail.