Apple
Protection de l’environnement : Lisa Jackson rejoint le comité Time 2030
L’exécutive avait rejoint Apple en 2013 après avoir officié pour l’administration Obama.
Le magazine Time a publié hier un article rédigé par Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple en charge des initiatives environnementales. Dans le cadre de son programme Time 2030 qui vise à sensibiliser l’opinion publique à propos du changement climatique, le journal espère en effet agir pour la planète d’ici au début de la prochaine décennie.
Dans son billet, la dirigeante raconte avoir écrit au président Nixon à l’âge de huit ans afin de l’alerter sur la situation de la Terre. Née selon Wikipédia en 1962, la jeune femme aurait donc été particulièrement précoce puisque le rapport Meadows est sorti quant à lui en… 1972. Pour rappel, il s’agissait alors de la première étude d’importance à parler du réchauffement climatique.
Qui compose le Time 2030 Committee ?
Aux côtés de Lisa Jackson, le journal compte également sur les propos de plusieurs autres célébrités au sein d’un comité dédié. Parmi elles, on retrouve notamment l’activiste ougandaise Vanessa Nakate, l’ancien CEO d’Unilever Paul Polman, le président de la fondation Ford -Darren Walker- et Angelina Jolie, actrice qu’on ne présente plus. Le physicien et épidémiologiste Larry Brilliant fait également partie de l’équipe.
À ceux-ci viennent également s’ajoute l’environnementaliste chinois Ma Jun, connu pour ses investigations sur la pollution des rivières dans son pays. La jeune Gitanjali Rao, est quant à elle déjà inventrice de solutions innovantes dont une app pour lutter contre le harcèlement – à quinze ans seulement.
Les efforts entrepris par Apple
Dans son article, Lisa Jackson rappelle l’objectif majeur d’Apple consistant à devenir une entreprise totalement neutre en carbone d’ici à 2030. Selon elle, déjà plus de cent fournisseurs de la marque à la pomme auraient rejoint cette ambition. C’est d’ailleurs là l’un des cœurs du défi : arriver à réduire aussi les impacts négatifs indirects de la société sur l’environnement, comme nous le rappelions dans un précédent post pas plus tard qu’hier.
Parmi les changements côté Cupertino, on peut notamment citer le programme de recyclage qui vise à revendre des iPhone d’occasion. Reconditionnés, ceux-ci font appel à des composants sélectionnés par un robot maison, Daisy. Enfin, on peut aussi ajouter que le chargeur a été supprimé dans les boîtes de l’Apple Watch Series 6 et de l’iPhone 12 pour réduire le gaspillage. Ce qui ne plaît en revanche pas à tout le monde, d’autant plus que le prix des appareils n’a lui pas été revu à la baisse.