Apple
Protection de l’environnement : Apple s’améliore encore
La société souhaite passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Régulièrement, Apple nous tient au courant des avancées de ses équipes en matière d’écologie. Et dans un tout nouveau rapport publié sous la forme d’un communiqué de presse, nous apprenons justement que le groupe vient tout juste d’atteindre une capacité de production de 13,7 gigawatts en énergies renouvelables. C’est 30% de plus que l’année précédente, même si ce chiffre est surtout dû aux partenaires de Cupertino côté sous-traitance.
L’objectif, pour la firme à la pomme, est de se passer totalement d’énergies fossiles d’ici sept ans. Pour y parvenir, les fournisseurs du fabricant sont aussi mis à l’épreuve et doivent un à un s’engager à respecter des promesses similaires. Apple précise ainsi que plus de deux cent cinquante de ses prestataires ont d’ores et déjà accepté de suivre le même programme, dont soixante-dix environ rien qu’en Chine. Le pays est pourtant critiqué de près par les analystes en ce moment, car les conditions d’assemblage des iPhone y inquiètent plus que de rigueur.
Votre iPhone est (en partie) recyclé
Avec ceci, on sait qu’Apple fait aussi de sérieux efforts pour réduire l’impact négatif de ses smartphones sur l’environnement. Prenez un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Pro Max : dans la recette, vous retrouverez par exemple de l’or 100% recyclé pour les câbles de l’appareil photo et le placage des circuits imprimés.
Les emballages, eux aussi, se veulent plus responsables. Apple a notamment revu le design en supprimant le film plastique qui recouvrait tous les coffrets d’iPhone, au profit d’une languette jugée plus “verte”. Le carton est par ailleurs composé de 90% de fibres au moins, en tout cas selon la fiche technique officielle que l’on peut retrouver sur le site de la marque américaine.
La sécurité à tout prix
Rappelons malgré tout que, sécurité oblige, Tim Cook continue pour sa part d’utiliser le jet privé pour ses déplacements à l’international et aux États-Unis. De nombreux cadres d’Apple disposent aussi de leur propre chauffeur, pour des raisons semblables.
L’argument n’est pas sans faire écho aux débats actuellement en cours à l’Assemblée nationale en France, qui tentent de trancher pour savoir si ce mode de transport est justifié. Il y a toutefois peu de chances de voir un jour le numéro un de la Pomme débarquer dans l’Hexagone via un vol commercial, ce qui représenterait un risque trop important tant ses performances sont saluées par les investisseurs.