iPhone

Quand le ProRAW passe sous la loupe des experts de la photo

Le ProRAW est le nouveau format photo d’Apple. Ben Sandofsky, un des développeurs d’Halide, une application de photo très populaire, en a fait une analyse très complète.

Il y a

le

© Apple

Apple a, depuis un petit mois, développé un tout nouveau système de photo qui permet de donner plus de possibilités aux photographes sans pour autant réduire les fonctionnalités logicielles de l’appareil photo de l’iPhone : le ProRAW.

Ben Sandofsky, un des développeurs de l’application Halide, une des meilleures en ce qui concerne la photo qui soit disponible, s’est penché sur les nouvelles capacités ce ProRAW, annoncé en grande pompe par Apple lors de la présentation de l’iPhone 12 et qui a fait son apparition au cours d’une mise à jour dédiée d’iOS, il y a un peu moins d’un mois.

Rendre le RAW plus populaire

Pour le développeur, cette nouvelle option donnée aux photographes par Apple vise à faire du RAW un format de fichiers plus répandus dans le monde de la photo. Plus complet, mais aussi plus lourd que le JPEG, le RAW permet une meilleure sauvegarde des informations d’une photographie.

Sandofsky explique qu’Apple a collaboré avec Adobe pour fournir ce nouveau niveau de qualité photo. L’idée était d’utiliser la puissance du RAW, sans, comme cela pouvait être le cas avant, mettre de côté les technologies logicielles de la caméra de l’iPhone. Dans le détail, le RAW n’effectue normalement aucune modification sur la photo, pour que le photographe puisse faire lui-même les retouches qui lui semblent nécessaires.

© Halide

Intégrer le RAW sans oublier le reste

Mais ce nouveau ProRAW proposé par Apple est très différent sur ce point. En effet, la Pomme ne voulait pas perdre l’avantage qu’elle a acquis concernant son traitement logiciel de chaque image. Le ProRAW conserve ainsi les fonctions telles que l’HDR, Deep Fusion ou encore la détection de la profondeur par Apple. Plus largement, toutes les technologies de modification de l’image sont toujours d’actualité avec le ProRAW.

Mais le ProRAW d’Apple, comme le précise Ben Sandofsky, présente aussi quelques points faibles. En effet, il ne fonctionne pas en mode rafale, et les photos en ProRAW ne sont pas prises en compte sur tous les réseaux sociaux et ne peuvent donc pas être partagées sans une perte de qualité d’image. Autres soucis, si dans sa globalité le ProRAW d’Apple est une réussite, il n’est pas encore à la hauteur du RAW classique en termes de réduction de bruit et de netteté notamment.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile